La ville minière de Fria, située à 160 Km de Conakry, ne cesse d’enregistrer de nouveaux cas positifs de la pandémie de coronavirus. Et pour cause.
Le directeur préfectoral de la santé de Fria, le Dr. Ibrahima Diallo a fait mercredi le point de la situation épidémiologique sur le nouveau coronavirus dans la préfecture de Fria.
Selon le Dr. Diallo, deux infirmières nouvellement recrutées à l’hôpital Rusal-Friguia ont été déclarées positives au Covid-19 sur un groupe d’une dizaine de personnes, considérées comme contacts des premiers cas confirmés de coronavirus.
De sources concordantes, les deux infirmières ont été contaminées par un patient admis à l’hôpital Rusal-Friguia.
« Au départ, le patient qui a contaminé les deux infirmières se plaignait de paludisme. Mais son test au Covid-19 s’est révélé positif après que les deux infirmières l’ont pris en charge pour des soins (…). », a indiqué une source proche de l’hôpital Rusal-Friguia.
A en croire le directeur préfectoral de la santé, depuis la déclaration officielle de la pandémie de coronavirus à Fria, les autorités sanitaires ont enregistré 20 cas confirmés de Covid-19 dont 12 guéris et 8 personnes toujours hospitalisées au CREMS de Pastoaria à Kindia.
Quant aux contacts, elles sont au nombre de 107 personnes qui sont actuellement suivies par des agents de la direction préfectorale de la santé de Fria.
Après leurs tests positifs au Covid-19, les deux infirmières contaminées par un patient qu’elles ont pris en charge, ont été transférés au CREMS de Pastoria dans la préfecture de Kindia.
Avec l’exposition des cas positifs de coronavirus dans la préfecture de Fria, la société Rusal a décidé d’y construire un centre de prise en charge, où seront traités les malades de Covid-19 de Fria et ses environs.
Mohamed Sylla