François Lounceny Fall: « deux chauffeurs ne peuvent pas conduire le même véhicule »

[dropcap]L[/dropcap]e ministre des Affaires étrangères et des Guinéens de l’Etranger François Lounceny Fall était dans tous ses états ce mercredi pour fustiger le conflit de compétences qui l’oppose à son homologue de la Coopération internationale Koutoubou Moustapha Sanoh.

Il l’a fait savoir depuis Dakar d’où il a été joint par nos confrères de la radio Espace.

Après avoir évoqué le sujet de la fermeture des frontières terrestres entre la Guinée et le Sénégal pour lequel il séjournait dans la capitale sénégalaise, M. Fall a été interpelé par nos confrères sur le sujet de conflit de compétences qui existe actuellement entre les deux ministres.

« Je sais que je suis confronté à un conflit de compétences. Mais pour l’instant, je suis le chef de la diplomatie guinéenne. Donc, deux chauffeurs ne peuvent pas conduire le même véhicule. Je vais porter le dossier auprès du Chef de l’Etat« , a-t-il déclaré tout en fustigeant les dernières déclarations du ministre de la Coopération sur des démarches qu’il a menées pour relancer la coopération entre la Guinée et l’Afrique du Sud à travers les travaux de la 2ème session de la grande commission mixte entre les deux pays.

Récemment, dans une interview accordée à Guineenews, le ministre de la Coopération Koutoubou Moustapha Sanoh qui était en mission au Mexique au Mexique pour représenter la Guinée à la première réunion de haut niveau sur le partenariat mondial pour le développement efficace, a magnifié ses efforts dans le cadre du retour de Conakry sur l’échiquier international.

« À chaque fois que l’on s’approchait de la date d’organisation des travaux de la 2ème session de la grande commission mixte guinéo-sud-africaine, des évènements surgissaient en Guinée ; ce qui ne facilitait pas la tenue de cette commission mixte. Maintenant, avec l’arrivée de la troisième République avec le Pr Alpha Condé, le ministère de la Coopération Internationale s’est engagé à faire des démarches auprès des autorités sud-africaines pour la relance des relations de coopération entre ces deux pays. Ce qui a mené aujourd’hui, à cette conclusion heureuse du côté de l’Afrique du Sud« , a déclaré M Sanoh.

« Il s’agira d’un montant de 6 millions de dollars US qui sera alloué au ministère de l’Administration du Territoire pour l’assainissement de la ville de Conakry, du projet d’électrification de la commune de Kaloum et d’appui de l’enseignement pré-universitaire, afin d’insérer l’enseignement de l’anglais au niveau du primaire et du secondaire, sans oublier la finalisation de la construction du musée de Kémé Bouréma à Kindia« , a-t-il ajouté dansl’ interview.

Pêchant un peu dans le marigot du chef de la diplomatie guinéenne, le ministre de la Coopération internationale Koutoubou Moustapha Sanoh a irrité le ministre d’Etat des Affaires étrangères François Lounceny Fall qui promet d’informer le Premier ministre avant de prendre une décision mettant fin à cette cacophonie entre les deux ministres.

 » C’est vrai que que sur le plan économique, Koutoubou Sanoh fait de gros efforts au compte de son département, mais il intervient souvent dans des dossiers à caractère politique qui devraient être gérés par le ministre des Affaires étrangères« , a fait remarquer un analyste politique.

Connu pour sa rigueur et sa réputation de diplomate sérieux, François Lounceny Fall a a mené ces derniers temps dans le gouvernement du Premier ministre Mohamed Saïd Fofana de vastes stratégies visant à redorer le blason de la diplomatie guinéenne.

Premier ministre sous le régime du président Lansana Conté, il a démissionné de son poste le 24 avril 2004 pour s’être rendu compte de la difficulté à travailler avec dignitaires du régime.

Mohamed Sylla
Conakryinfos.com