L’interpellation du basketteur de NBA James Harden, et du rappeur Lil Baby, jeudi 8 juillet 2021 à Paris, ont fait polémique sur les réseaux sociaux. La préfecture s’est justifiée.
Le contrôle et l’interpellation se sont déroulés sans heurt, mais la vidéo a fait polémique. Le rappeur Lil Baby et deux autres personnes ont été interpellés à Paris jeudi 8 juillet 2021 en marge de la Fashion Week. Le basketteur James Harden a seulement été contrôlé.
Trois personnes interpellées dont le rappeur Lil Baby
Les images du contrôle, mené par des fonctionnaires de police avenue Montaigne dans le 16ème arrondissement, ont été largement relayées sur les réseaux sociaux, notamment par des internautes reprochant aux policiers de ne pas avoir reconnu le basketteur ou d’autres accusant les forces de l’ordre d’avoir contrôlé le groupe selon leur couleur de peau.
En réaction, la préfecture de police a indiqué que « le contrôle du véhicule, dans lequel se trouvaient trois personnes qui ont été conduites au commissariat, était justifié par une infraction ». Une justification postée avec la vidéo qui a défrayé la chronique.
Selon Le Parisien, une « forte odeur de cannabis » émanait du véhicule, où 20 grammes de cannabis ont été découverts par les policiers. Lil Baby et les deux autres occupants de la voiture ont été conduits au commissariat du 8ème arrondissement.
James Harden, figure de la NBA, n’était pas à bord du véhicule et s’est porté au niveau du contrôle quand il a aperçu le rappeur, avec lequel il avait assisté à des événements de la Fashion Week. Durant le contrôle, il dit aux policiers que « ce n’est pas grave » mais qu’il « ne comprend pas » pourquoi il est fouillé. Il a été laissé libre, tandis qu’une enquête pour « transport de stupéfiants » a été ouverte à l’encontre de Lil Baby par le Parquet de Paris.
Source : Actu.fr