Forces Armées: plusieurs militaires mis à la retraite et soumis à une exigence

Le président de la transition, le colonel Mamadi Doumbouya, a envoyé plusieurs hauts gradés de l’armée à la retraite dans une série de décrets lue à la télévision nationale ce mercredi 1er novembre 2023.

Les hommes en uniforme de la classe 1983 font partie de la longue liste de militaires envoyés à la retraite en marge de l’an 65 de l’armée guinéenne.

Parmi eux figure le préfet de Mali, Colonel Manson Sangala Camara qui avait été en août 2023 interpelé, déposé en prison avant d’être mis sous contrôle judiciaire.

Par ailleurs, dans ce décret il est fait mention, qu’avant que cette mesure ne soit effective, les nouveaux retraités de l’armée sont soumis à une exigence. Il s’agit notamment du dépôt obligatoire de tous les effets militaires.

La note du colonel Mamadi Doumbouya précise en son article 4 qu’un congé libérable de trois mois, allant du 1er novembre 2023 au 31 janvier 2024 est accordé aux intéressés pour la constitution de leurs dossiers de pension.

Pendant cette période, ils continueront de bénéficier régulièrement leur solde et accessoires de solde, mais ils cessent toutes activités de service. Toutefois,   » le dépôt de tous les effets militaires est obligatoire avant la perception du solde du dernier mois de congé libérable. », indique le décret

 

Mamadou Samba Barry