Le lundi 06 novembre dernier, la ligue guinéenne de football professionnel a pris une décision interdisant au groupe de médias spécialisé dans le sport et de la culture CIS-média de toute diffusion des matchs de la ligue 1 Guicopres. Une décision que trouve surprenante et illégale la Direction générale exécutive de ce média.
Dans un communiqué diffusé sur les réseaux sociaux, le Directeur général exécutif a expliqué les conditions dans lesquelles ils ont été informés de cette décision de la LGFP.
« C’est avec une grande surprise que le groupe CIS médias a été informé le lundi 06 novembre 2023, lors d’une réunion sans ordre du jour préalable et dans la même journée par mail, de la décision par la ligue guinéenne de football professionnel de lui retirer les droits de production et de diffusion du championnat de ligue 1 Guicopres, sans aucun motif et avec effet immédiat, à six jours de la première date fixée pour le démarrage dudit championnat » peut-on lire dans ce communiqué
Plus loin, la direction a annoncé dans ce communiqué avoir saisi son avocat pour attaquer cette décision qui, selon elle, viole les accords du contrat qui la lie à la LGFP. Un contrat qui devait s’étendre jusqu’en 2025.
« Objet du contrat : le présent contrat d’échange de service est relatif à un partenariat de diffusion en direct ou différé des matchs du championnat ligue 1 Guicopres pour la seconde partie de la saison sportive 2022/2023, les saisons 2023/2024 et 2024/2025. » extrait du contrat de collaboration entre les deux entités.
Enfin, le groupe CIS médias invite la ligue guinéenne de football professionnel à éviter toute sorte de contentieux entre eux en respectant les clauses de leur contrat.
Ibrahima Sory Soumah