Gérard Houllier est mort. L’ancien sélectionneur de l’équipe de France, de 1992 à 1994, et ancien entraîneur du PSG, de Liverpool ou encore de Lyon est décédé la nuit dernière à l’âge de 73 ans, confirme au Parisien une source à l’OL.
Joueur amateur et instituteur dans le Nord, Gérard Houllier bascule ensuite dans une carrière de professionnel mais en tant qu’entraîneur. Après un passage réussi au RC Lens, il s’engage avec le PSG en 1985. Avec des joueurs comme Joël Bats, Luis Fernandez, Dominique Rocheteau ou encore Safet Susic, Houllier offre au club de la capitale son premier titre champion de France en 1986.
En 1988, il devient l’adjoint de Michel Platini, alors sélectionneur des Bleus. Il succédera à l’ancien n° 10 de l’équipe de France après l’échec à l’Euro 1992. C’est sous ses ordres que la sélection ne parviendra pas à se qualifier pour la Coupe du monde 1994, après la défaite traumatisante au Parc des Princes face la Bulgarie le 17 novembre 1993.
Un conte de fées à Liverpool
En 1998, après avoir quitté la DTN, Gérard Houllier retrouve les terrains et un banc prestigieux : celui de Liverpool. Avec les Reds, le Français vivra un conte de fées durant 6 saisons. Il remporte notamment en 2001 deux coupes nationales (la FA Cup et la League Cup), la Coupe UEFA, puis la Supercoupe d’Europe.
Victime d’une dissection aortique en octobre 2001 lors d’un match contre Leeds United, Houllier doit subir en urgence une lourde opération. Il revient en héros quelques mois plus tard, avant de quitter les rives de la Mersey en 2004, pour cause de mauvais résultats.
Des hauts et des bas à Lyon
A l’été 2005, il succède à Paul Le Guen sur le banc de Lyon, et retrouve les sommets. Au cours d’une saison où l’OL a rarement paru aussi fort, il remporte la Ligue 1 et atteint les quarts de finale de la Ligue des champions, éliminé par l’AC Milan. L’année suivante, il remporte trophée des champions 2006, ainsi que championnat de France, mais ses joueurs sont éliminés dès les huitièmes de finale de la C1, face l’AS Roma.
Débarqué peu de temps après, en septembre 2007, il est de nouveau nommé DTN de la Fédération française de football jusqu’en 2010. Il devient ensuite brièvement manager d’Aston Villa puis directeur mondial de la branche football du groupe Red Bull. Depuis septembre 2016, Houllier était revenu à l’Olympique lyonnais, en tant que « conseiller extérieur ».