Fonction publique : levée de la suspension des prêts bancaires destinés aux fonctionnaires

[dropcap]L[/dropcap]e ministre de la Fonction publique, de la Réforme de l’Etat et de la Modernisation de l’Administration Sékou Kourouma vient de lever la suspension des prêts bancaires destinés aux fonctionnaires guinéens, a appris Conakryinfos de bonnes sources.

Cette décision du ministre Kourouma est la conséquence du tollé qu’avait provoqué sa prise de décision auprès des syndicats des travailleurs, à travers une note adressée aux différentes banques primaires de la place leur demandant de sursoir à toutes opérations liées aux prêts bancaires au bénéfice des fonctionnaires de l’administration guinéenne.

M. Kourouma avait justifié sa décision qui était ‘’une mesure conservatoire et provisoire’’ par la préservation des intérêts de l’Etat ‘’contre certains agissements en cours de la part des fonctionnaires irréguliers ou qui sont en situation d’abandon de poste’’.

‘’ Des informations nous sont parvenues que des fonctionnaires en situation d’abandon de poste qui vivent à l’étranger et qui se trouvent actuellement à Conakry en congé s’activeraient présentement à constituer des dossiers pour prendre des crédits bancaires auprès des banques commerciales de la place. Ce qui signifie que des fonctionnaires complètement irréguliers font prendre au détriment de l’Etat des millions voir des milliards de francs guinéens au même moment où ils vont être radiés ou suspendus de la fonction publique. Laissant ainsi derrière eux des conflits entre l’Etat et les banques ‘’, avait-il rappelé.

Il a tout de même précisé que cette décision n’a nullement pour objectif de faire du tort aux fonctionnaires réguliers qui souhaitent prendre des prêts bancaires.

‘’ C’est pour juste une courte période nous permettant de voir clairement les choses. Et, la suspension pourrait être levée dès les semaines suivantes’’, avait-il promis.

Chose promise, chose due. Désormais, les fonctionnaires peuvent contracter des prêts auprès des banques primaires de la place, mais en présentant une copie de la fiche de recensement biométrique certifiant leur statut de fonctionnaire de l’Etat.

Avec un salaire de base de plus de 500 mille GNF, les fonctionnaires guinéens font souvent recours aux prêts bancaires pour subvenir à leurs multiples besoins que le salaire ne pourrait jamais satisfaire.

Nommé en janvier 2014 à la tête du ministre de la Fonction publique, le ministre Sékou Kourouma s’est engagé à apporter des réformes significatives au sein de l’administration guinéenne, connue pour sa lourdeur et du nombre de fonctionnaires fictifs dont l’Etat continue toujours de prendre en charge.

Boua Kouyaté

Conakryinfos.com