Fodé Oussou Fofana : « cette réception du président est une honte pour le parti au pouvoir »

A quelques heures de l’arrivée du président Alpha Condé à Conakry, les réactions se multiplient chez les politiques. Quand un groupe de personnes fait la course sur les préparatifs pour l’accueillir, d’autres s’indignent face à cette organisation.

Joint au téléphone ce mercredi 30 octobre, pour le premier vice-président de l’Unions des Forces Démocratiques de Guinée, Alpha n’a aucune popularité et à prouver qu’il est le président du RPG-Arc-en-ciel et non le président de tous les Guinéens.

« Un président de la République ne peut pas être président d’un parti politique. Quand on est président de la République, on n’est pas président d’une partie des Guinéens. Les gens de votre camp et ceux qui ne le sont pas, ceux qui ont voté pour vous ou pas, ils doivent tous être vos citoyens. Mais si le RPG-Arc-en-ciel décide de recevoir monsieur Alpha Condé et qu’il cautionne cela, c’est que monsieur Alpha Condé se considère beaucoup plus le président du RPG que le président de la Guinée », a lancé Fodé Oussou Fofana.

Pour l’élu de l’UFDG, il y a un véritable instrument de mesure de la popularité. Et ajoute que cette réception du président est une honte pour le parti au pouvoir.

« Quand tu veux savoir si tu es populaire, honnêtement on n’a pas besoin de dépenser des milliards pour prouver qu’on est populaire. Vous pouvez juste appeler les gens, s’ils vous suivent sans être payé, c’est que vous êtes populaire. On n’a pas besoin des milliards pour ça. Nous au FNDC quand on a décidé d’organiser la manifestation, on a pas eu besoin d’envoyer des bus, on a pas distribué de l’argent pour corrompre les gens. Pourtant eux, ils dépensent des milliards pour aller recevoir monsieur Alpha Condé. C’est une honte pour le RPG-Arc-en ciel. Si le RPG-Arc-en ciel était fort, il aurait pu passer par les mairies pour organiser des manifestations.  Mais ce qu’ils font actuellement est une honte pour le pays. Ils ont banalisé la fonction présidentielle. Comment est-ce qu’il va se comparer à son opposition ? », s’est interrogé Fodé Oussou Fofana.

Nous on a pu mobiliser plus d’un million de personnes. Ils veulent se comparer pour dire qu’Alpha Condé est populaire. Mais, s’ils prennent l’argent dans les caisses de l’Etat pour aller corrompre les gens, c’est qu’ils veulent se ridiculiser, a conclu  le numéro 2 de l’UFDG.

Siradio Kaalan DIALLO