Fodé Cissé : ‘’ Aujourd’hui, je crois qu’il est nécessaire de réformer le gouvernement ‘’

Au cours des derniers mois, de nombreux acteurs sociopolitiques ont déclaré qu’il serait nécessaire pour le Président de la transition, colonel Mamadi Doumbouya, de procéder à un remaniement gouvernemental. C’est le cas du président du parti Mouvement Pour le Progrès (MPP) que notre rédaction a rencontré ce vendredi 10 novembre 2023.

Selon l’ancien directeur général de la CNPS, qui a été interviewé par notre site Conakryinfos.com, il est nécessaire de redynamiser la gouvernance à un moment donné : « J’insiste et je persiste là-dessus et je l’ai dit. Je fais partie de ceux qui pensent qu’aujourd’hui mon frère Président Mamadi Doumbouya doit donner un nouveau souffle au-delà de tout ce qu’on dit parce que certains ont connu leur limite. Vous savez, quand vous parlez de remaniement, les gens s’agitent, mais cela fait partie de la vie politique et de la gouvernance moderne. À un moment donné, il y a une lassitude qui s’installe et il faut redynamiser les choses, on en a besoin aujourd’hui et cela s’impose », a soutenu Dr Fodé Cissé.

Par ailleurs, au-delà de ce remaniement, le président du parti Mouvement Pour le Progrès pense qu’il serait nécessaire que certains postes soient nationalisés dans l’intérêt du pays : « Il faut qu’il pense à nationaliser certains postes, au MPP, nous nous attachons à cela, parce qu’on ne peut pas accepter que quelqu’un occupe un poste de souveraineté et tu n’as même pas un chaton en Guinée. Où est-ce qu’on va avec la vertu ? Et où est-ce qu’on va avec l’exemplarité ? Parce que la vérité d’un dirigeant, c’est le fondement de la République. Et l’exemplarité, par définition, ça va au-delà du respect des normes administratives, dire que je suis compétent, ça va au-delà de ça. Ce sont des valeurs que tu dois incarner, des mœurs que tu dois incarner. On ne veut plus des ministres à l’hôtel, on veut plus des hauts cadres qui sont là qui puisent nos ressources pendant que leurs familles sont à l’étranger, ce n’est pas de l’exemplarité ça. Il faut nationaliser certains postes, des gouverneurs qui se déplacent quand un gouverneur est quelque part, il représente le chef de l’État, il doit être exemplaire. Il doit être un modèle », a-t-il fait comprendre.

Enfin, il dira : « Quand vous voyez un gouverneur qui n’a pas de femme, ni d’enfants autour de lui, il est seul et il est le représentant du Président, mais écoutez, quelque chose ne va pas là », a réagi ce vendredi 10 novembre le président du MPP.

Mamadou Samba Barry