Une session de formation pour le renforcement des capacités des opérateurs culturels, organisée par la Direction générale du fonds de développement des Arts et de la culture (FODAC) a démarré, ce lundi 17 août, à Conakry. Elle se poursuit jusqu’au 23 août.
L’idée, selon les organisateurs, est de permettre notamment aux opérateurs culturels d’être mieux outillés des techniques de montage d’un projet culturel dans leurs différentes activités.
Dans son intervention, le directeur général du fonds de développement des Arts et de la culture, Malick Kebe, se réjouit de la mobilisation. « La session de formation que nous ouvrons ce matin est le fruit d’un long processus », explique-t-il. Avant d’ajouter : « l’objectif est de renforcer la capacité institutionnelle des opérateurs culturels guinéens en vue de créer un cadre d’échanges et de débat participatives sur les connaissances des procédures et mécanisme pour l’opérationnalisation et la mise en œuvre des activités du fonds de développement des Arts et de la culture ».
Pour sa part, le ministre de la culture, des sports et du patrimoine historique, Bantama Sow, souligne les efforts de FODAC, avant de réaffirmer la détermination de son département à promouvoir la culture. « Je suis convaincu qu’à la fin de cette session de formation, vous serez suffisamment outillés », dit-il.
Facely Diawara