Le Front National pour la Défense de la Constitution compte ratisser large ce jeudi 5 mars pour sa manifestation pacifique. Lors d’une conférence de presse animée ce mercredi à Conakry, la plateforme a émis le souhait de mobiliser plus de 2millions de marcheurs et pour cela elle confirme avoir formé 2000 jeunes pour assurer la sécurité.
A 24 heures de cette mobilisation, les organisateurs appellent toutes les couches sociales à y participer activement pour faire reculer Alpha Condé.
Avant d’entamer cette conférence de presse, les membres du FNDC ont tout d’abord justifié le report de la rencontre de ce mardi par la sensibilisation des citoyens en cours dans les quartiers. Ensuite ils ont estimé que cette marche a pour objectif de faire quitter Alpha Condé au pouvoir.
« C’est une marche populaire, pacifique qui a pour objectif, de participer aux funérailles du coup d’état constitutionnel. C’est pourquoi vous verrez des citoyens marcher demain avec des cercueils pour que nous allions enterrer définitivement ce rêve suicidaire et diabolique, qui consiste à faire de la république une monarchie qui permet aux dirigeants de mourir aux affaires.
Ensuite, cette marche va exiger le départ de Monsieur Alpha Condé du pouvoir.
Demain à Conakry, la mobilisation sera sans précédent. Hommes, femmes, jeunes, vieux, imams et prêtres, tout le monde, commerçants et commerçantes, hommes de médias, toutes corporations confondues, sont demandés de descendre dans les rues à partir de 9 heures.», a lancé Sékou Koundouno, chargé de la planification et de la stratégie du FNDC.
Les organisateurs comptent marcher sur un itinéraire jamais autorisé jusque là par les autorités. C’est donc la nouveauté dans cette marche pacifique.
« L’itinéraire c’est Tannerie- Gbessia- Madiana-Donka-pont 8 novembre- palais du peuple. Le FNDC a estimé qu’au regard des adhésions massives des Guinéens aux idéaux de ce mouvement, il est impossible d’amener tout ce monde là dans un autre espace, si ce n’est pas à l’esplanade du palais du peuple. C’est pourquoi nous avons décidé d’aller jusqu’au palais avec un objectif de mobiliser plus de 2 millions de personnes à Conakry.
En ce qui concerne les dispositions juridiques, le FNDC a écrit aux maires élus. Et en ce qui concerne les dispositions pratiques, en attendant d’entrer en contact avec les services de maintien d’ordre, le FNDC a conféré avec 2000 jeunes pour la sécurisation de la marche », a promis Ibrahima Diallo, chargé des opérations.
Il faut noter que les courriers adressés aux autorités communales pour cette marche n’ont toujours pas eu de réponse, mais le FNDC mise sur les lois du pays, qui reconnaissent le droit de manifester à tout citoyen.
Siradio Kaalan Diallo
622 56 62 43