Fissure au sein de la classe politique, plusieurs partis se retirent de  l’Union Sacrée

Le CNRD à sa tête, le général Mamadi Doumbouya, qui dirige le pays depuis le 5 septembre 2021, vient de remporter une grande victoire dans sa recherche de nouveaux appuis. Suite à la conférence de presse qui s’est tenue dans la matinée, où la structure « L’union sacrée » a demandé une révision des principaux axes pour le retour à l’ordre constitutionnel, certains partis politiques ont annoncé leur sortie de cette structure.

Ci-dessous, la déclaration parvenue à la rédaction de votre quotidien Conakryinfos.com

Les partis et coalitions politiques ainsi que les organisations de la société civiles signataires de la présente déclaration,

  • Constatant que l’Union Sacrée n’est plus fidèle à l’esprit et à la lettre de son texte fondateur adopté à sa création le 22 Avril 2024 à Conakry comme Charte de l’Union. Cette charte qui avait pour objectif, rappelons-le, d’unir nos forces pour contraindre la junte de respecter son engagement d’organiser les élections avant le 31 décembre 2024; faute de quoi, demander son départ et la mise en place d’une transition civile.
  • considérant la multiplication de prises de décisions au nom de l’Union et contraires aux dispositions de cette Charte.
  • Considérant l’organisation intempestive des conférences sans concertation préalable ni définition consensuelle des messages à délivrer et qui sont très souvent en contradiction avec les dispositions de la charte

Décident, à compter de ce jour, de se retirer de l’Union Sacrée.

Les partis signataires réaffirment leur adhésion et leur

Fidélité à l’esprit et la lettre du texte adopté à la création de cette plate-forme, ne ménageront aucun effort pour sa mise en œuvre par leurs coalitions et partis respectifs.

CONAKRY, le 14 Octobre 2024.

Les signataires.

1- Alliance Nationale pour l’Alternance et la Démocratie (ANAD).

2- FNDC POLITIQUE.

3-RPG ARC-EN-CIEL.

4- Union des Forces du Changement (UFC).

Bintou Fofana