Fin de la transition : Pour Ousmane Gaoual Diallo  « Il n’y a pas de durée fixée »

Le ministre porte-parole du gouvernement, Ousmane Gaoual Diallo, s’est prononcé le vendredi dernier en conférence de presse sur  la durée incertaine de la transition conduite par le général Mamadi Doumbouya.

Le ministre Gaoual Diallo a souligné que la durée de la transition dépendra des actions entreprises.

« La transition n’a pas de durée pour dire que c’est inscrit dans le marbre que ça va durer 5 jours, 6 jours. Ce sont les actes qui vont déterminer sa durée… », dit-il.

Le ministre a évoqué par la suite l’éventualité de situations imprévues ou catastrophiques pouvant nécessiter l’attention totale du gouvernement.

« Si une situation catastrophique se posait qui nécessite l’attention de tout le Gouvernement, mais on oublierait le RAVEC là-bas, on ne parlerait même pas de durée. Donc, il faut que les gens comprennent que le RAVEC est un processus. Le jour qu’il prendra fin, les Guinéens auront leur fichier d’état civil. On n’a pas besoin de dire c’est demain ou après-demain.  Il n’y a pas de durée fixée », a-t-il ajouté.

Enfin, le ministre des Transports a souligné que les prévisions initiales de 24 mois ne sont plus à l’ordre du jour.

« Nous avions pensé qu’il était possible de faire un certain nombre de choses pendant 24 mois, le temps nous a montré que non, ce n’était pas évident. D’autres contingences sont venues empêcher cela », a fait comprendre le porte-parole du gouvernement.

 

 

Barry Bantignel