Fin de la transition en 2024  : ‘’ la date du 31 décembre pourrait difficilement tenir ‘’ Union sacrée des FVG

Dans une déclaration faite ce lundi, l’Union sacrée des Forces vives de Guinée (US-FVG) a indiqué qu’ « au regard de la conjoncture actuelle, surtout avec l’explosion du dépôt central des hydrocarbures de Kaloum, la date du 31 décembre 2024- pourrait difficilement tenir.

Déclaration

 

Les coalitions politiques réunis au sein de l’union sacrée des forces vives de Guinée, attachés à leur rôle naturel, suivent avec une attention soutenue, l’évolution de la situation socio-politique de notre pays. Nous le faisons plus en cette phase de la transition particulièrement préoccupante. D’autant plus que la majorité du Peuple de Guinée s’attend avec impatience au retour à l’ordre constitutionnel.

En effet, il nous a été donné de constater que, la durée et le chronogramme de la transition ne sont pas en train d’être partagés par l’ensemble des acteurs politiques et les autorités tel qu’il a été préalablement promis dans la charte de de la transition, dont le pays a été doté.

A cette allure, si aucune action préventive n’est entreprise immédiatement, notre pays risque de vivre une autre page tumultueuse de son histoire, liée à la fin de la transition prévue le 31 décembre 2024, selon l’accord dynamique entre le CNRD et la CEDEAO.

Malheureusement aucun des signataires de cet accord n’a pu respecter son contenu, c’est pourquoi nous acteurs politiques guinéens devant l’histoire, il nous revient de faciliter la conduite de la transition au CNRD malgré le retard orchestré de façon délibéré de certains responsables en charge des départements concernés pour le retour à l’ordre constitutionnel. Etant donné les enjeux, le CNRD et les acteurs politiques guinéens doivent se retrouver en compatriotes pour requalifier le contenu de la transition de sorte que la communauté internationale soit rassurée et convaincue que les crises guinéennes se rejouent désormais entre les guinéens.
Pour rappel, les partis politiques membres de l’US-FVG ont été de ceux qui pensent que cette transition devrait prendre fin comme prévu, mais il ressort qu’au regard de la conjoncture actuelle, surtout avec l’explosion du dépôt central des hydrocarbures de Kaloum, cette date pourrait difficilement tenir.

Toutefois, convaincus des vertus du dialogue et attachés aux valeurs patriotiques, les Partis politiques de l’US-FVG s’inscrivent dorénavant dans la dynamique de redéfinir les grands axes qui mènent au retour à l’ordre constitutionnel, à travers l’organisation d’une concertation nationale quiregroupera le CNRD, les différentes composantes de la nation et permettra de discuter des sujets d’intérêt national, en vue d’éviter à la Guinée une autre crise au-delà du 31 décembre 2024.

Aujourd’hui, personne n’ignore la présence de prémisses de risque imminent d’une crise politique. Cette initiative dont nous sommes porteurs s’explique par cet état de fait regrettable latent. Ne dit-on pas qu’il vaut mieux prévenir que guérir.

Donc, il s’agit d’anticiper sur la crise à travers ce cadre de concertation pour trouver un consensus politique, facilitant légitimement le retour à l’ordre constitutionnel.

De manière objective, cette concertation nationale responsable aura à l’ordre du jour : la relecture (rediscutions) de la durée et le chronogramme de la transition, en vue d’avoir une durée et un chronogramme réalistes.

A l’issue de cette conférence de presse, la coordination nationale de l’Union Sacrée entamera dans les prochaines heures et les jours des prises de contacts avec toutes les composantes de la nation, des partenaires techniques et financiers en vue d’accorder à notre démarche un caractère inclusif et participatif.

En dépit de tout, nous sommes également convaincus que les guinéens, comme par le passé réussiront à surmonter cet autre tournant décisif de notre histoiredans l’écoute et le respect mutuel.

Vive la République !

 

Barry Ms