Fête du 8 mars : Un groupe de femmes opposé à la fêté dispersées par les forces de l’ordre

A l’occasion de la célébration de la journée internationale de la femme, une contre-manifestation de femmes est dispersée ce mardi du 08 mars au Palais du Peuple à Conakry. En grand nombre, elles étaient réunies pour réclamer justice pour les femmes victimes de violences.

A travers des slogans comme ‘’ Justice pour les victimes ou encore le 08 mars n’est pas une fête’’, les contre-fêtards ont tenté de troubler la célébration du 8 mars. Dénonçant les violences faites aux femmes et demandant justice pour les femmes victimes de violences.

Le 08 mars étant la journée internationale des droits des femmes, explique Mme Tounkara, « on se dit que ce n’est pas une fête où les femmes devraient porter des uniformes pour venir se réjouir, mais un moment fort, un moment opportun pour elle de se mobiliser et faire le point de la situation de leur émancipation ».

Pour elle, il est inconcevable de se réunir autour d’une fête, pendant que nos sœurs et nos mamans se reposent dans des hôpitaux ou des cimetières, suite aux violences qu’elles ont subies.

 

Kémo Sangaré