A 9 heures TU, la fanfare du camp Elhadj Oumar Tall a ouvert la valse de la fête avant les discours des autorités.
Le gouverneur de région Sadou Keita a pris la parole en premier pour livrer ses sentiments « Je voudrais remercier toutes les autorités ainsi que les citoyens de la région pour la mobilisation en vue de donner de l’ampleur à cette fête qui est historique pour tout le peuple de Guinée. J’atteste encore une fois de plus que nous partageons des souvenirs, souvenirs qui nous ont conduit à l’indépendance nationale. Je souhaite vivement placer cette journée sous le signe de l’unité nationale », a-t-il déclaré dans un discours axé sur la paix et l’unité entre tous les Guinéens.
Quant au préfet de Labé, le commandant Mamadou Lamarana Diallo, il a rappelé dans son discours l’effort que nos parents ont fourni pour amener la Guinée à l’indépendance. Il a ensuite demandé à tout le monde de leur rendre un vibrant hommage suite aux sacrifices qu’ils ont eu à faire.
Les discours ont été clôturés par les bénédictions du grand iman de la grande mosquée de Karamoko Alpha mo Labé, Elhadj Thierno Mamadou Badrou Bah.
Il faut rappeler tout de même que dans la région administrative de Labé, la mobilisation des citoyens n’a pas été forte comme l’auraient voulue les autorités. A cela s’ajoute le non respect de l’heure à laquelle devait démarrer la cérémonie commémorative du 02 octobre à Labé.
Bonne fête d’indépendance à tous les Guinéens.
Ramatoulaye Bah, correspondante régionale à Labé
Tel: 628 887347