Fête de l’indépendance à Matoto : Quand les agents de la police nationale assainissent l’autoroute Fidel Castro !

A l’occasion de la célébration du 63e anniversaire de l’indépendance de la Guinée, plusieurs dizaines d’agents de police ont pris d’assaut, ce samedi 2 octobre 2021, le long de l’autoroute Fidel Castro pour assainir les artères principales de la commune de Matoto.

Munis de balais, de raclettes et de brouettes, ces agents vêtus d’uniformes de police et de t-shirts conçus pour la circonstance, ont nettoyé le long des routes en les débarrassant des immondices qui rétrécissaient la chaussée par endroit.

 Du rond-point du marché de Matoto jusqu’au marché d’Enta, les agents de police se sont déployaient pour donner à ce tronçon une image saine et festive.

Selon le commissaire central de Matoto, Mansa Mamady Condé, l’assainissement des rues de la commune est une initiative de la direction générale de la police dans le cadre du soutien et de l’accompagnement des nouvelles autorités du pays.

« Vous savez que les forces de défense et les forces de sécurité ont tous adhéré au CNRD. C’est notre façon de contribuer au développement de notre pays et de montrer notre soutien au chef de l’Etat, le colonel Mamady Doumbouya. C’est pourquoi, nous sommes aujourd’hui sur l’autoroute Fidel Castro de Matoto pour balayer la route en cette fête de commémoration de notre indépendance. », a-t-il expliqué.

Abondant dans le même sens, la commissaire centrale adjointe, Aicha Sanoh a souhaité une joyeuse fête de l’indépendance à tous les Guinéens en donnant l’importance de ce service patriotique des forces de sécurité.

« Je souhaite une très bonne fête d’indépendance à tous les Guinéens de pare le monde. C’est notre façon de fêter en assainissant notre commune. Avec la pandémie de Covid-19 que nous vivons actuellement, il faut la propriété pour notre santé (…). », a-t-elle indiqué.

Pour sa part, le commandant Abass Savané du commissariat central de Matoto a demandé aux citoyens de leur emboiter le pas afin de lutter contre l’insalubrité en Guinée.

« Aujourd’hui à cette fête d’anniversaire de notre indépendance, nous sommes contents nous les forces de sécurité pour faire ce travail digne. Nous demandons à tous les Guinéens de veiller à la propriété, de ne pas mettre les ordures un peu partout. Nous sommes avec le CNRD pour le bien-être des Guinéens. », a-t-il lancé aux citoyens.

Quant au chef de la brigade d’information et de voies publiques, le commandant Doudou Camara, la police continuera à rendre la ville propre sous la direction des instructions de leurs chefs hiérarchiques.

« Pour la célébration du 63e anniversaire de notre indépendance, nous avons décidé de participer à l’assainissement de notre ville. Sur instructions de nos chefs hiérarchiques, nous allons continuer à aider l’Etat dans l’assainissement du pays. C’est notre manière d’aider le président de la transition et chef de l’Etat, le colonel Mamady Doumbouya à développer notre pays dans tous les domaines d’activités. », a dit le commandant Camara.

En lançant ses activités d’assainissement dans la commune de Matoto, les agents de la police nationale promettent de s’ajouter aux femmes balayeuses des rues de la capitale pour le grand bonheur des citoyens de Conakry.

 

Tamba Gaspard Kondiano