Feguifoot : Vers la réhabilitation de l’ex-secrétaire général, Ibrahima Blasco Barry

L’ancien secrétaire général de la Fédération guinéenne de football, Ibrahima Blasco Barry a été épinglé dans une affaire de corruption au sein de l’instance dirigeante du football guinéen.

Après l’élection de Mamadou Antonio Souaré à la présidence de la Feguifoof en 2017 ; l’homme est passé à l’action, conformément à sa promesse de campagne, notamment la lutte contre la corruption au sein des instances de prises de décision.

C’est dans cette optique, que la fédération a lancé une vaste campagne de lutte contre la corruption. Cette opération était basée sur la gestion antérieure de l’ancienne équipe dirigée par Salifou Camara alias Super V.

Après analyse Salifou Camara, Morthon Soumah et Blasco Barry ont été épinglés pour fait de corruption.

L’ancien président Super V a écopé d’une suspension dans l’exercice de toute activité liée au football en Guinée. L’ancien secrétaire général, Blasco Barry et l’argentier Morthon Soumah ont été emprisonnés à la maison centrale de Conakry pendant plusieurs mois.

Selon les résultats de l’enquête rendus publics, l’ancien président Super V, Morthon Soumah et Blasco Barry ont été épinglés dans une affaire de détournement de fonds à la fédération guinéenne de football.

Les présumés coupables ont été écartés de la Feguifoof et mis devant les faits retenus contre eux.

Selon une source proche du dossier, le bureau exécutif de la fédération s’est réuni ce lundi pour évaluer le cas Blasco, afin de lever la suspension.

Si cela se confirme, la levée de la suspension pourrait permettre à Blasco Barry de réintégrer à nouveau le landerneau sportif guinéen.

En tout cas, ces derniers temps, le laxisme au sein de l’administration de la Feguifoof est un secret de polichinelle.

 

Mamadou Oury Barry