La commission électorale de la Fédération guinéenne de football a rendu publique jeudi la liste finale des candidats sélectionnés pour le Congrès, initialement prévu le 25 novembre 2023.
Cette publication intervient dans le cadre du processus visant à mettre fin au mandat du Comité de normalisation (CoNor) dirigé par Mme Sy Mariama Satina Diallo.
La liste des candidats retenus est composée du président de l’AS Kaloum, Aboubacar Sampil, de l’ancien international Abdoul Karim Bangoura, et du président de SOAR Académie, Almamy Saidou Sylla.
Cependant, la décision ne fait aucune référence à la date du 25 novembre, qui avait été officiellement fixée pour la tenue du Congrès.
La commission électorale a souligné, dans sa déclaration, les dispositions de l’article 14 du code électoral de la FEGUIFOOT, précisant que « la liste définitive et officielle des candidatures doit être envoyée à tous les membres de l’assemblée générale dans un délai d’au moins dix (10) jours ouvrables avant la tenue de l’assemblée générale élective, et elle doit également être annoncée par voie de presse. »
La surprise est venue mercredi soir avec l’invalidation de la candidature de l’un des favoris, le général Mathurin Bangoura, également président du Club Industriel de Kamsar (CIK).
La commission électorale a justifié cette décision en évoquant des problèmes juridiques auxquels fait face ce candidat.
À la suite de cette invalidation, Mathurin Bangoura a promis de saisir la Fédération internationale de football et associations (FIFA) pour tenter d’être rétabli dans la course à la présidence de la FEGUIFOOT.
Cette tournure inattendue a ajouté une dimension supplémentaire à la préparation du Congrès, alimentant davantage l’anticipation et l’attention autour de cet événement crucial pour le football guinéen.
Mamadou Lama Diallo