Feguifoot : Des communiqués de presse qui révèlent un déficit de communication institutionnelle

S’il y a aujourd’hui en Guinée une fédération sportive qui continue d’écrire son nom dans le panthéon des meilleures disciplines sportives du pays, c’est bien la fédération guinéenne de football dirigée par Mamadou Antonio Souaré qui ne lésine pas sur les moyens pour faire de cette fédération l’une des meilleures du continent.

Malgré des efforts colossaux et des ambitions dont les résultats se matérialisent sur les performances de nos équipes nationales, la Feguifoot reste toujours confrontée à un problème de gestion de sa communication. Une faiblesse qui se révèle souvent dans la publication des communiqués ‘’non professionnels’’ de cette institution dans la presse et dans les réseaux sociaux.

En dépit de la pléthore du nombre de communicants (une dizaine) que regorge la Feguifoot, ses communiqués laissent toujours à désirer avec un style de rédaction qui révèle une non-maitrise de la communication institutionnelle.

Dans les communiqués de la Fédé, on remarque souvent que le style du rédacteur frise l’amateurisme, doublé de la non-maitrise de la syntaxe et de la communication institutionnelle à l’image de la communication de la CAF et d’autres fédérations sportives du continent.

Après la défaite du Syli national cadet à la finale de la CAN U17 Tanzanie 2019 face au Cameroun, la fédération guinéenne de football s’est fendue d’un communiqué de presse indigne d’une institution responsable comme la sienne.

Dans ce communiqué rédigé avec un style d’amateur, les phrases sont touffues avec des paragraphes kilométriques (allant jusqu’à dix lignes). Une chose qui empêche le lecteur de bien comprendre le message à véhiculer par une institution aussi responsable que la Feguifoot, dont le président ne manque pas d’initiatives pour mettre la Guinée au même niveau que les autres fédérations du continent.

Cette faiblesse de la communication de la Feguifoot à travers la légèreté de ses communiqués pousse à se poser la question sur le rôle des journalistes et des communicants qui composent le département de communication et médias de cette institution.

Ces journalistes, connus et reconnus par leur professionnalisme et leur niveau intellectuel, sont-ils associés à la rédaction des différents communiqués que la Feguifoot publié dans la presse et sur les réseaux sociaux ?

Jouent-ils réellement leur rôle de patrons de la communication de cette institution dont ce secteur échapperait peut-être au président Antonio Souaré ?

Voilà autant de questions que des professionnels de la communication continuent de se poser à chaque publication d’un communiqué de la Feguifoot.

Selon une source proche de la Feguifoot, les différents communiqués publiés au nom de l’institution sont l’œuvre uniquement de son secrétaire général par intérim, le colonel Maurice Akoi Koivogui qui écrirait en personne ces communiqués sans associer les membres du département de la communication, sensés proposer des communiqués de presse, avant leur approbation par le secrétariat général.

Si ces accusations contre le secrétaire général de la Feguifoot s’avèrent vraies, il serait grand temps de corriger cette faiblesse qui pourrait nuire négativement à l’image et à la réputation de la première instance du football guinéen.

A la FIFA, à la CAF ou dans les fédérations sportives des autres pays, la communication est exclusivement gérée par des spécialistes en communication sous la supervision des secrétaires généraux.

Si le secrétaire général de la Feguifoot n’a plus confiance aux membres du département de la communication, il est de son devoir de faire une requête au président Antonio Souaré pour se trouver d’autres communicants, dont la compétence et le professionnalisme ne dépasseraient guère ceux des membres actuels de ce département.

Rien qu’à voir les derniers communiqués de presse de la Feguifoot, l’on se rend directement compte qu’aucun membre du département de communication n’a pris part à leur rédaction. Si fait que des faiblesses sont enregistrées ça et là dans ces communiqués qui n’honorent pas cette institution.

Pour corriger ces faiblesses qui jouent négativement à l’image et la réputation de la fédération guinéenne de football, il est grand temps que le secrétariat général et le département de communication et médias accordent leurs violons pour répondre positivement aux attentes de son président Antonio Souaré.

Vivement un changement de paradigme dans la rédaction des communiqués de la Feguifoot !

Boua Kouyaté

Tel : 620 02 03 06