Faya Millimouno : « Il faut réécrire une nouvelle Constitution inclusive. »

Le président du BL, Faya Millimouno s’est prononcé mercredi sur la charte de la transition publiée cette semaine par le Comité national du rassemblement pour le développement (CNRD) et d’autres sujets qui dominent l’actualité en Guinée.

Parlant de la charte de la transition publiée par le CNRD, le leader du BL estime que ‘’la charte des nouvelles autorités du pays est digne et salutaire’’.

« Le CNRD a tenu compte de l’avis de tous les Guinéens par les concertations nationales qu’il a préalablement organisées pour s’orienter. Je pense qu’il a parlé de la bonne justice qui sera sa boussole, le respect des droits des Guinéens et la mise en place du Conseil national de la transition (CNT) qui comprendra 81 personnes. », a-t-il déclaré, précisant que ‘’la charte regroupe assez de points qui expliquent les réalités des Guinéens’’.

Evoquant le mémorandum des hommes politiques aux nouvelles autorités, M. Millimouno a indiqué qu’il y une divergence de points de vue entre tous les partis qui composent l’arène politique guinéenne.

« Nous avons assez de points communs comme la bonne justice, la lutte contre l’impunité, l’intérêt personne, le respect des droits des Guinéens, le respect des principes démocratiques. La non mention également de la durée de la transition, car la Guinée a assez de problèmes et elle est dans le trou. Il faut travailler durement pour résoudre et organiser le pays. », a-t-il rappelé.

Quant à la volonté des nouvelles autorités à doter le pays d’une nouvelle Constitution, Faya Millimouno est favorable à ce choix du CNRD dirigé par le colonel Mamady Doumbouya.

« Je pense qu’en tant que citoyen guinéen, président du BL, il faut réécrire une nouvelle constitution en tenant compte des réalités de la Guinée. Car, les constitutions guinéennes antérieures sont les copiées collées. Il faut qu’on mettre en place une nouvelle constitution inclusive. », a-t-il martelé

Jugeant les premières démarches engagées par le colonel Doumbouya, Faya Millimouno est optimiste.

« Je dirai qu’avec cette allure avec le CNRD, c’est une transition qui va réussir. Il a fait des concertations inclusives à tous les niveaux avant décrire la charte que nous apprécions. Donc, j’appelle les nouvelles autorités au travail et à continuer dans la sérénité. Le respect de la justice. J’invité également les Guinéens à la prise de conscience dans le respect des lois pour la réussite de la transition, car nous sommes à notre troisième transition : les deux précédentes avaient échoué. Donc, après 63 années d’indépendance, on ne va pas continuer à échouer (…). », a-t-il martelé.

 

Tamba Gaspard Kondiano