À l’occasion du 66e anniversaire de l’indépendance de la Guinée, Faya Millimono, président du Bloc Libéral, a partagé ses réflexions sur l’inclusion de candidatures indépendantes dans la prochaine Constitution, qui marquera la fin de la transition politique en cours.
Comme nombre de leaders politiques guinéens, Faya Millimono insiste sur la nécessité d’une Constitution impartiale et tournée vers l’avenir.
« Le Bloc Libéral estime que la Constitution doit demeurer impersonnelle, regarder loin et dépasser les épisodes qui jalonnent et qui jalonneront le parcours politique de la nation. Il faut que les citoyennes et citoyens de demain, grâce à cette Constitution, puissent participer à la vie politique de leur pays, même s’ils ne sont pas membres d’un parti politique », a-t-il affirmé.
Pour le leader du Bloc Libéral, il est crucial que le peuple guinéen permette à tous les citoyens, remplissant les conditions légales, de se porter candidats aux prochaines élections, indépendamment de leur appartenance à un parti politique.
« Le peuple de Guinée doit accepter toute candidature de Guinéennes et Guinéens sains d’esprit et de corps, jouissant pleinement de tous leurs droits civiques et politiques », a-t-il souligné.
Faya Millimono a conclu avec un message fort : « Le peuple souverain de Guinée aura ainsi le droit et le devoir de choisir, en toute responsabilité, parmi les candidats en lice, celui ou celle qu’il juge capable de conduire sa destinée pour le temps que lui conférera la Constitution. Seule la démocratie doit triompher. »
Ainsi, en appelant à l’unité et à l’acceptation de toutes les candidatures légitimes, Faya Millimono rappelle que la véritable force d’une nation repose sur la diversité des voix qui la composent.
Mohamed Sylla