Le vice-président de l’UFDG, Dr. Fodé Oussou Fofana, a tendu la main, lors de l’assemblée générale de l’UFDG, aux acteurs politiques ayant participé au dialogue politique, les invitant à se réunir pour élaborer un mémorandum commun afin d’encourager la junte au pouvoir à organiser des élections rapidement.
Cette demande, bien que bien intentionnée, ne semble pas être accueillie favorablement par certains acteurs politiques présents au dialogue politique. C’est notamment le cas du Bloc Libéral (BL) de Dr. Faya Millimono, que notre rédaction a contacté ce mardi, le 10 octobre 2023.
Pour le président du Bloc Libéral, l’idée de collaborer en vue d’une action commune est louable. Cependant, il estime que le messager n’est pas la personne la mieux adaptée pour une telle mission.
« Le message en soi, il est bon, mais ce qui est sûr, le Dr. Fodé Oussou Fofana n’est pas la bonne personne pour porter ce message. Il y a certains acteurs politiques qui pensent qu’ils sont plus dignes que d’autres. Et c’est ce que j’ai toujours reproché à certains. À mon avis, je trouve qu’il n’est pas la personne la mieux placée pour un tel projet », a expliqué Dr. Faya Millimono.
Le leader du BL a ensuite déclaré que son parti poursuit un autre agenda, différent de celui sollicité par le vice-président de l’UFDG.
« Nous souhaitons tous que la classe politique dans son ensemble s’unisse. Il n’y a pas longtemps, on se souvient encore des qualificatifs qu’il attribuait à des acteurs politiques qui ont pris part au dialogue. Pour le moment, mon parti n’a pas été contacté et nous sommes sur un agenda que nous sommes en train de dérouler », a laissé entendre Dr. Faya Millimono.
Mamadou Samba Barry