Faya Millimono: « En 2025, nous serons prêts à accepter un président en bonne et due forme. »

Le président du parti Bloc Libéral, Faya Millimono, dans l’émission des Grandes Gueules de ce jeudi, a exprimé son opinion sur l’évolution de la transition en Guinée.

Malgré sa conviction quant aux démarches entreprises par le CNRD pour un retour à l’ordre constitutionnel, cependant, il souhaite que les autorités en place mettent tout en œuvre pour éviter des crises comme dans le passé avant qu’un nouveau président ne soit élu.

« Ce que je vais rappeler, c’est que le débat qui a eu lieu entre la CEDEAO d’une part et le CNRD de l’autre est un débat où nous autres acteurs politiques et sociaux n’avons pas pris part. Je dois rappeler que nous étions entre acteurs guinéens en train de débattre pour déterminer en combien de temps cette période transitoire allait durer. Je crois que vous pouvez vous rappeler qu’on a pointé du doigt 36 mois, parce que lorsqu’on a commencé l’ère CNRD, il y’a une chose à laquelle je crois encore aujourd’hui, la précipitation de 2009 avec les drames que nous avons connus qui continuent encore aujourd’hui, ça nous n’a amené nulle part. », a-t-il fait comprendre.

Pour Faya Millimono, la refondation prônée par les nouvelles autorités doit être effective.

« Comment expliquez-vous qu’un pays, qui a été indépendant depuis 58 qu’on ne connaisse pas encore aujourd’hui, qui est né quand ?  Qui s’est marié quand ? Qui est mort ? Qui ne l’est pas ? Comment pouvez-vous comprendre que 65 ans après notre indépendance, si je demande à Ali de me donner son adresse, il va m’écrire un livre, parce qu’il faut décrire la couleur de telle et telle maison qu’il faut traverser.  Quand on parle de refondation, c’est un peu de tout cela. », a mentionné Faya Millimono.

Avec les sorties du gouvernement et du CNRD, il dit croire à la volonté du colonel Doumbouya de quitter le pouvoir à l’issue du délai indiqué.

« Il y a eu un premier débat d’orientation constitutionnelle que nous savons tous. » Même si nous n’avons pas pris part à ce débat, le gouvernement et le CNRD nous ont rassurés que les 24 mois seront tenables. Et lorsque nous écoutons les communicants du côté du CNRD, on continue de nous rassurer. » a laissé entendre le leader du BL.

Par ailleurs, Faya Millimono pense que la Guinée est suffisamment en retard dans beaucoup de domaines de la vie politique. Pour lui, certaines choses doivent être évitées pour ne pas être dans une crise.

« Le souhait est d’avoir un nouveau président, une nouvelle assemblée, les nouveaux conseils tribunaux, parce que tenez-vous bien, nous avons promis cette fois-ci de commencer par les élections locales, chose que nous avons refusé de faire en 2008, 2009 et 2010. Nous savons ce que nous avons payé comme prix lorsque nous avons eu un président en imaginant qu’il serait un enfant de cœur, cela nous a coûté 60 vies. », a lancé Dr Faya président du BL.

Enfin, il dira que : « Si on n’arrivait pas à avoir un président en 2024 et qu’on l’est en bonne et due forme en 2025, nous sommes prêts à accepter ».

 

Madinatou Diallo