Se faire vacciner, se laver régulièrement les mains, connaitre sa température, porter les masques. Ce sont entre autres mesures que les gouvernements du monde recommandent à leurs peuples aujourd’hui essoufflés par différentes épidémies et pandémies. Mais jusqu’à date, nombreux sont les citoyens qui restent encore réticents face à ces mesures qui peuvent d’ailleurs, atténuer l’élan de ces maladies qui fatiguent l’évolution de l’humanité. C’est face à ces craintes et inquiétudes que l’activiste de la société civile Fatou Baldé, a émis ce jeudi, un rappel de l’importance de ces principes. Lisez !
Fatou Baldé Yansané
Il y a 50 ans la poliomyélite handicapait les enfants. Le vaccin est venu à bout de la maladie en 2021. Pourtant on accusait ce vaccin aussi de rendre les enfants stériles.
Mais rien de cela. Il y a même eu des réticences farouches dans des pays comme le Nigéria et l’Afghanistan sur la prise du vaccin. Les vaccins contre la varicelle et la rougeole n’offrent pas une protection totale. Mais nos enfants se portent mieux aujourd’hui et la vaccination a réduit la mortalité infantile dans les pays pauvres.
Le vaccin est un virus inactivé qui stimule l’organisme à produire les anticorps suffisants pour faire face à une infection future. Dans 90% des cas on est protégé. Au cas où l’infection survenait on a assez d’anticorps pour empêcher un développement de formes graves de la maladie.
Les cas exceptionnels évidemment arrivent avec des personnes ayant déjà des maladies chroniques ou un système immunitaire fragile.
Vaccinons-Nous Et Continuons De Porter Le Masque. Le Covid-19 Est En Passe De Devenir Notre Compagnon !Notons qu’à la date du mercredi, 18 Août 2021, le pays a enregistré 120 nouveaux cas positifs 245 guéris et 03 décès.
Décryptage : Christian Nfaly Léno Tel/626103972