Le député Uninominal de Labé de l’UFDG a réagi ce lundi 30 septembre suite aux propos du maire de la commune de Dixinn concernant l’interdiction des manifestations.
Cellou Baldé dit ne pas être d’accord sur la décision de l’élu de ladite municipalité Mamadou Samba Diallo, qui dit attendre toujours d’avoir une instruction du ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation pour accepter un quelconque mouvement social (marche, manifestation) dans sa circonscription.
« A Dixinn, il y a eu cette interdiction du carnaval du mouvement Sékoutoureisme, alors que c’est les lois de la République notamment la constitution qui l’autorise. Je suis d’accord dans un premier temps qu’on me disent qu’il n’avait pas de clarté dans le courrier et que le maire les a invités, ils ne sont pas venus ou encore toutes les conditions n’étaient pas réunies pour autoriser une marche. Mais que le maire, qu’il soit de l’UFDG, du RPG-Arc-en-ciel ou de quelque bord que ce soit, qu’ils nous disent que tant qu’il ne reçoit pas des instructions du ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation, lui demandant d’autoriser une marche, il ne l’autorisera pas, je ne suis pas d’accord », s’est-il indigné.
Plus loin, le député Cellou Baldé dit ne pas être en phase avec l’élu local de Dixinn, pour lui, un maire doit obéir à l’autorité de la loi consacrée à la légalité des actes qui sont prises conformément aux lois de la République.
Oumar SOW