Depuis quelques jours, des voix se lèvent pour demander aux autorités guinéennes d’interdire la vente et la consommation de la Chicha en Guinée, après l’interdiction de la vente illicite de médicaments par les non-professionnels.
Une annonce qui commence à faire du bruit au niveau de l’Association guinéenne des tenanciers, Bars, Restaurants, Motels et Night-Club en Guinée.
Joint par Conakry Infos, Valy Sacko président de l’Association guinéenne des tenanciers, Bars, Restaurants, Motels et Night-Club, désapprouve déjà cette décision si elle venait selon lui à être effective. Selon le président de l’Association guinéenne des tenanciers, il y a des individus qui vivent de la commercialisation de la Chicha.
« Moi, je pense bien que ce n’est pas quelque chose qui est normale. Il y a des commerçants qui importent ces produits-là et il y a les Chichas Lounge qui emploient des milliers de personnes dans le pays. Il y a une drogue qui est sortie là actuellement appelée Kuch qui est beaucoup consommée en Guinée. Pourquoi c’est contre les Chichas lounge qu’on va lutter. », a fait remarquer Valy Sacko
À en croire le président de l’Association guinéenne des tenanciers, Bars, Restaurants, Motels et Night-Club en Guinée, l’argument selon lequel, ce sont les Chichas lounge qui font augmenter le banditisme est absurde.
« La consommation de la drogue ou la consommation de la Chicha n’ont rien à voir avec l’augmentation du banditisme dans le pays. C’est plutôt la faiblesse des autorités qui ne luttent pas assez contre la délinquance, ça n’a rien à avoir. Ce ne sont pas les bandits qui consomment les Chichas aujourd’hui ni demain. C’est une manière de saboter les intérêts des vendeurs seulement », a-t-il déploré.
En ce qui concerne, l’effet dangereux de la Chicha sur la santé des citoyens, Valy Sacko laisse entendre que la consommation de la Cigarette est plus dangereuse que la Chicha.
« Si la Chicha est responsable du cancer, où laissons-nous la cigarette qui fait des dégâts depuis 30 ans, 40ans ? La cigarette est également source de cancer, ça dépend, car tout le monde est au courant qu’elle est dangereuse, mais ça n’engage que les consommateurs. C’est même écrit sur le paquet que l’abus de la consommation est dangereux, mais les gens le consomment. Ce n’est pas la solution, ça. Ce n’est pas quelque chose qui est vraiment une thèse pour en faire une interdiction. », a martelé le président de l’Association guinéenne des tenanciers, Bars, Restaurants, Motels et Night-Club en Guinée.
Enfin, Valy Sacko annonce des rencontres avec les acteurs en vue de se préparer à toute éventualité d’une interdiction de la Chicha dans le Pays.
« C’est de mon devoir de défendre les sans voix, donc si cela est effectif. Je vais toujours sortir pour défendre l’intérêt de tout un chacun. Par-ce-que, si cela doit être interdit, on doit interdire la production de l’alcool aussi, interdire également l’importation de la chambre indienne et toutes autres drogues qui atteignent à la santé. Surtout ceux qui quittent la Sierra Leone aux vues de tout le monde. Actuellement, même les policiers, les forces de sécurité consomment ça aujourd’hui. », a fait comprendre le président de l’Association guinéenne des tenanciers, Bars, Restaurants, Motels et Night-Club en Guinée.
Hier à Kankan, en marge de la rencontre sur la problématique de l’insécurité dans la ville de Nabaya, le préfet de Kankan a annoncé l’interdiction prochaine de la consommation de la Chicha dans toute la préfecture de Kankan. Une décision qui entre en application dès ce mardi 21 novembre 2023.
Adama Sira Bah ( Stagiaire)