Éventuelle candidature du général Doumbouya : ‘’ Sa candidature ne nous inquiète pas ‘’ Dr Ibrahima Sory Diallo

La possible candidature du général Mamadi Doumbouya aux prochaines élections présidentielles continue de susciter des discussions au sein de la classe politique guinéenne. Le mardi 27 août 2024, l’Union sacrée, qui regroupe des acteurs politiques, a exprimé sa position concernant cette actualité.

L’Union sacrée s’est montrée sereine quant à l’éventuelle candidature du général Mamadi Doumbouya. Le président d’ADC-BOC, Dr Ibrahima Sory Diallo, affirme que sa coalition suit les engagements pris par le président de la transition. Selon lui, le Président de la transition est responsable de décider s’il sera ou non candidat.

 « Nous sommes dans une période transitoire. Personne n’a dit au Chef de l’État de ne pas être candidat, c’est lui-même. Ce sont ses engagements personnels à lui. Donc, pour toute chose, c’est à lui de dire qu’il ne sera pas candidat ou qu’il sera candidat. », dit-il

Et d’ajouter :  « Lorsque le président estime que ce qu’il a dit au peuple, il ne peut pas le respecter, c’est à lui de venir le dire. Mais pas à des artistes qui sont en train de faire des propagandes. Nous nous restons derrière la décision du Président qu’il ne sera pas candidat. Sa candidature ne nous inquiète pas. S’il dit aujourd’hui qu’il est candidat et qu’il puisse se débarrasser de tous ces avantages de l’État, moi Dr Diallo, je vais compétir contre lui », a-t-il fait comprendre.

Barry Bantignel