Évasion à la Maison centrale : l’avocat de Dadis annonce une plainte contre X pour enlèvement

L’avocat de l’ex-président capitaine Moussa Dadis Camara a annoncé ce lundi 06 novembre une plainte contre X, pour enlèvement et mise en danger de la vie d’autrui. Pour Me Jean-Baptiste Jochamey Haba qui était l’invité de Fim Fm , cette action en justice est consécutive aux événements du 4 novembre.

Si les faits sont présentés comme une tentative d’évasion, l’avocat de l’ex-président capitaine Moussa Dadis Camara quant à lui défend plutôt la thèse de l’enlèvement : « Je suis dans mon droit pour agir au compte de mon client pour mise en danger de la vie d’autrui, pour enlèvement parce qu’il y a des faillites sécuritaires. Et le moment venu, quand la plainte sera déposée, je vais communiquer pleinement sur cette plainte et démonter toutes les failles, démontrer en quoi et comment mon client a été enlevé, démontrer comment il ne pouvait pas discuter lorsqu’un commando arrive à 5 h du matin. Nous aurons l’occasion de parler de ces éléments-là très prochainement », a déclaré l’avocat Me Jean-Baptiste Jochamey Haba dans Mirador

L’attaque lancée le samedi 4 novembre par un commando lourdement armé sur la prison de Conakry pour délivrer l’ancien chef de la junte guinéenne, Moussa Dadis Camara et trois codétenus, aurait fait au moins neuf morts d’après le parquet général.

Parmi les victimes figurent quatre membres des forces de sécurité et deux occupants d’une ambulance, apparemment des civils, selon un bilan encore provisoire avancé dans un communiqué par le procureur général Yamoussa Conte. Les trois autres morts sont des assaillants présumés.

 

Mamadou Samba Barry pour Conakryinfos.org