L’évaluation des partis politiques s’est poursuivie ce mardi 25 juin 2024 dans les sièges des partis politiques. Le Parti ARENA, Alliance pour le Renouveau National a accueilli la mission du ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation ( MATD) dans la sérénité de la bonne préparation et de l’expérience, comme l’a souligné Dr Robert Sarah Tambalou, Coordinateur du comité préparatoire.
La mission d’évaluation conduite par Madame Kalabane a été accueillie par les membres du Bureau politique national et, durant plus de deux heures, le siège du parti à Nongo a été un espace d’échanges méthodiques et détaillés. Toutes les questions essentielles, et notamment de l’historique du parti, son fonctionnement mais aussi les différents piliers sur lesquels le parti se repose, sont passés au peigne fin.
À la sortie de la rencontre, le Président du parti ARENA se dit satisfait de la méthodologie et des outils d’évaluation: « Nous avons fait le maximum pour répondre au maximum de questions. Nous sommes un ancien Parti, un parti de toutes sortes d’expériences heureuses ou malheureuses, mais nous avons tenu bon. Nous sommes de la promotion 1992, nous sommes donc parmi les premiers partis politiques qui ont été agréés en Guinée après le vote de la loi fondamentale. Nous avons suivi l’évolution sociopolitique de notre société depuis le vote de la loi fondamentale de 1990 et nous avons été régulièrement impliqués dans le développement politique et social de notre pays. Nous estimons que nous avons fourni beaucoup d’explications aujourd’hui et donné suffisamment de preuves de notre implication dans la vie socio-politique. Nous avons constaté beaucoup de professionnalisme chez les évaluateurs. Les questions étaient précises. Rien de subjectif, donc il n’y a pas de préjugés. », a-t-il expliqué.
Le président du parti ARENA juge cette mission d’évaluation très importante dans un pays qui dit défendre les valeurs démocratiques : « Il est important que les partis politiques, moins les syndicats, mais que les partis politiques, les organisations de la société civile, bien qu’à politiques et non gouvernementales, mais qui puissent avoir des relations d’indépendance, mais d’interactions avec l’État les partis politiques. Surtout nous sommes un pays démocratique ou un pays qui se veut démocratique. Donc, le régime des partis politiques doit être soumis à un certain encadrement, à une certaine évaluation et à une certaine considération. Et cette considération n’est possible que lorsque l’un n’est pas indifférent au fonctionnement de l’ordre. Je ne prête aucune arrière-pensée, aucune intention derrière jusqu’au bénéfice d’inventaire. Je pense que tout s’est bien passé et je suis très heureux. », a laissé entendre Dr Koureissy Condé.
À la question de savoir si cette évaluation n’est pas une farce des autorités pour liquider certains partis politiques, le leader du parti ARENA dit ne pas se prêter au commentaire : « Encore une fois, nous on n’a pas l’intention de nous prêter au commentaire, et puis moi, personnellement, je ne commande pas les commentaires. Moi j’analyse les faits, je considère que l’évaluation a priori n’est pas mauvaise en soi parce que nous avons été ignorés par les régimes successifs. On ne se prête aux partis qu’en période électorale et finalement ça biaise un peu la démocratie », a fait savoir l’ancien ministre de la sécurité.
Dr Sékou Koureissy Condé rassure que le parti ARENA est disposé à aller à un dialogue franc et inclusif pour un retour aux valeurs démocratiques, gage de la paix dans le pays : « Nous sommes un parti gagnant, nous sommes un parti national. Nous sommes un parti qui a une ambition pour la Guinée, donc nous ne sommes pas obligés de suivre. Nous ne sommes pas obligés de suivre la mode. Nous sommes un ancien parti politique. Nous sommes agréés depuis 1992. Nous n’avons parlé que de paix, de consolidation, de la paix de réconciliation nationale, de l’unité nationale, de la lutte contre l’esprit contre l’injustice. Ce sont des valeurs auxquelles nous sommes très attachés, l’éducation, la prospérité partagée. Voilà pour le reste. Nous estimons jusqu’à preuve du contraire que tant que nous, nous ne parvenons pas à réaliser un dialogue inclusif, ouvert et franc. Les autres étapes ne seront pas bien entretenues et bien gérées, donc sur l’échiquier politique. Nous ne cherchons pas un camp. Nous avons notre place, mais nous sommes ouverts au dialogue et au partenariat avec tous les partis politiques et toutes les structures de la société civile », a indiqué ce mardi 25 juin 2024 Dr Sékou Koureissy Condé du parti ARENA.
Mamadou Samba Barry