Une étude médicale démontre pour la première fois qu’à teneur en caféine égale, le double expresso est plus efficace contre la somnolence qu’une boisson caféinée. Raison de plus de préférer l’amertume du café serré à la saveur sucrée du soda.
Sans pouvoir encore bien expliquer pourquoi, deux médecins constatent et démontrent que le café est plus efficace que toute autre boisson caféinée pour prévenir la survenue de phases de micro-sommeil et de somnolence. Une révélation importante en cette période de transhumances estivales puisque, si l’on en croit la Sécurité routière, “la somnolence au volant est la première cause de mortalité sur autoroute”.
“Notre étude est la première à montrer que le café présente un effet synergique positif sur la somnolence au volant, plus intéressant que celui apporté par une autre boisson caféinée”, affirment le Docteur Frédéric Saldmann, cardiologue et nutritionniste, et le Professeur Fabrice Bonnet, médecin endocrinologue, coauteurs d’une étude clinique menée sur simulateur de conduite.
La somnolence est la première cause de mortalité sur autoroute.
Il s’agit du troisième volet de l’étude “influence de l’alimentation sur la vigilance du conducteur” menée par l’association Assurance Prévention. Chacun de ses enseignements confirme de manière scientifique ce que l’automobiliste sait d’instinct, mais refuse parfois d’admettre. Ainsi en 2019, quand le premier volet de cette étude démontrait qu’un repas léger favorise la vigilance — ce dont chacun peut faire l’expérience.
Challenges. fr