L’état mental de Donald Trump inquiète les démocrates. A un peu moins de trois mois de l’élection présidentielle américaine, Karen Bass, représentante démocrate de Californie au Congrès, demande que le candidat des Républicains fasse l’objet d’un examen psychatrique.
Selon l’élue, le milliardaire a tous les symptômes du trouble de la personnalité narcissique, qui se traduit notamment par un besoin excessif d’être admiré et un manque caractérisé d’empathie.
Elle a donc lancé une pétition en ligne, sur Change.org, pour avoir « la meilleure compréhension possible de la santé mentale de M. Trump avant d’aller aux urnes le 8 novembre », comme il est indiqué sur le site.
La pétition en ligne a été lancée le 3 août (capture d’écran)
Adressée à des psychiatres cliniciens, la pétition liste tous les critères du trouble suspecté. Parmi lesquels on trouve un besoin excessif d’admiration, le besoin de courir après des succès et un pouvoir extraordinaires ou encore une arrogance caractérisée.
Considérant que le candidat républicain est « dangereux pour (le) pays », Karen Bass assure qu’il est du « devoir des citoyens de poser la question de sa stabilité mentale (avant) de devenir commandant en chef ». Elle insiste également sur une nécessité: « Des professionnels de santé doivent s’en préoccuper et encourager le parti républicain à lui faire passer une évaluation. »
Lancée mercredi, la pétition recueillait dimanche matin plus de 21 000 signatures.
De manière assez ironique, Donald Trump a jugé samedi mentalement instable son adversaire démocrate Hillary Clinton, qui avait déclaré avoir eu « un court-circuit » en s’expliquant sur l’affaire des e-mails -elle a utilisé une messagerie privée lorsqu’elle était à la tête de la diplomatie des Etats-Unis. « C’est une personne complètement désaxée. Elle est déséquilibrée », a-t-il ainsi déclaré.
L’Expresse