« Nous préférons la liberté dans la pauvreté à la richesse dans l’esclavage », a déclaré le 28 septembre 1958, le président Sékou Touré devant le président français de l’époque, Charles de Gaulle.
59 ans après cette légendaire déclaration, c’est une autre histoire qu’a écrit la Guinée le 2 Octobre 2017 dans la ville de Chicago, où le drapeau guinéen a été hissé par la mairie de cette ville à Richard Daley Plaza dans le cadre de la célébration du 59eme anniversaire de l’indépendance de la République de Guinée. Une première dans l’histoire de Chicago !
Dans l’après-midi de ce lundi 2 Octobre, la Guinée était à l’honneur à travers une grandiose cérémonie accompagnée par des activités culturelles.
La cérémonie a également connu la présence des personnalités du Gouvernorat d’Illinois comme Dr. Ewa Ewa, Olivier Kamanzi, le Président de la Chambre de Commerce Africaine à Chicago, des personnalités du comté de Cook, la presse Américaine et Africaine, les sages de la communauté, le Bureau Exécutif et les membres de la Communauté Guinéenne.
Pour finir la fête en beauté, Sékou Condé et son groupe culturel de Djémbe Guinéen Seleke ont égayé la communauté guinéenne et les invités par des sons de djémbé et des pas de danse traditionnelle de Guinée.
La célébration de la fête du 2 Octobre dans la ville de Chicago est une grande joie et une fierté chez tous les Guinéens à travers les États-Unis, mais aussi à travers le monde entier de voir leur drapeau flotter à côté du drapeau américain.
Mouctar Camara depuis Chicago (USA)