Etats-Unis : Joe Biden investi 46e président après avoir prêté serment

Donald Trump s’est envolé pour la Floride juste avant la prestation de serment de Joe Biden qui arrive à la Maison Blanche en rassembleur d’un pays meurtri. Fait inédit depuis 150 ans, le président sortant boude l’investiture de son successeur. Barack Obama, George Bush et Bill Clinton seront à Washington, protégée par un dispositif de sécurité imposant. Et Kamala Harris va devenir la première femme vice-présidente, et la première personne noire, et d’origine indienne, à occuper cette fonction.

– Une page se tourne aux États-Unis.

Donald Trump s’est envolé pour la Floride juste avant la prestation de serment de Joe Biden qui arrive à la Maison-Blanche en rassembleur d’un pays meurtri. S’il a souhaité bonne chance à son successeur, le milliardaire ne l’a jamais félicité et – fait sans précédent depuis 150 ans – boudera l’investiture. Barack Obama, George Bush et Bill Clinton seront, eux, présents lors de ce moment fort de la démocratie américaine prévu à midi (18 h à Paris).

– Une journée sous tension, un moment historique.

Le dispositif de haute sécurité installé à Washington rend la capitale fédérale américaine méconnaissable. Mais la journée restera dans l’Histoire en raison de l’accession d’une femme à la vice-présidence des États-Unis. Kamala Harris, 56 ans, deviendra aussi la première personne noire, et d’origine indienne, à occuper cette fonction.

– Immédiatement à l’action.

Dès aujourd’hui, Joe Biden va prendre 17 actions présidentielles pour revenir sur les mesures phares de Donald Trump, en engageant le retour des États-Unis dans l’accord de Paris sur le climat et au sein de l’OMS. Pour limiter la propagation du Covid-19, qui a fait 400 000 morts dans son pays, le président signera également un décret pour rendre obligatoire le port du masque dans les bâtiments fédéraux.

Avec Ouest-France