Espagne : Le FC Barcelone décroche son 27e titre de champion

Le FC Barcelone a été sacré champion d’Espagne pour la 27e fois de son histoire dimanche grâce à sa victoire 4-2 sur le terrain de l’Espanyol Barcelone pour la 34e journée de Liga. À quatre journées de la fin du championnat, les Catalans ne peuvent plus être rattrapés par le Real Madrid, deuxième à 14 points.

Une éternité qui prend fin : quatre ans après son dernier sacre en 2019, le FC Barcelone a enfin reconquis le trône espagnol pour la 27e fois de son histoire. Il s’agit du premier titre majeur pour l’entraîneur Xavi, qui n’avait jusque-là gagné qu’une Supercoupe d’Espagne depuis son retour sur le banc blaugrana en novembre 2021. Et c’est aussi le premier titre de champion d’Espagne du club catalan depuis le départ de Lionel Messi au Paris Saint-Germain en 2021.

Un triomphe construit avec la manière : le Barça a délogé le Real Madrid de la première place du classement juste avant la parenthèse du Mondial au Qatar, puis ne l’a plus lâchée jusqu’au sacre. La « Maison blanche », deuxième avec quatorze points de retard, ne peut plus rattraper son rival.

 

Source : Europe 1