Épidémie d’Ebola : la France, les Etats-Unis et l’Allemagne déconseillent les voyages vers la Guinée

[dropcap]L[/dropcap]a France, les Etats-Unis et l’Allemagne recommandent à leurs ressortissants d’éviter de se rendre en Guinée, en Sierra Leone et au Liberia pour « tout voyage non essentiel » à cause de l’épidémie de la fièvre hémorragique à virus Ebola, a appris Conakryinfos de sources diplomatiques.

En France, le ministère des Affaires étrangères a indiqué jeudi sur son site web qu’elle recommande aux Français de suspendre tout projet de voyage en Guinée, en Sierra Leone, au Liberia et au Nigeria.

« Sauf raison impérative, il est recommandé aux Français de suspendre tout projet de voyage dans les pays où des cas de fièvre hémorragique à virus Ebola sont avérés (Guinée, Sierra Leone, Libéria, Nigéria).

Pour ceux qui doivent absolument se rendre en Guinée, le ministère français recommande de: « ne pas se déplacer dans la zone de foyer de l’épidémie en Guinée forestière, se laver les mains fréquemment au savon ou avec les solutions de lavage des mains hydro-alcooliques, et éviter les contacts directs avec les secrétions des malades ayant une forte fièvre, ou des troubles digestifs, ou des hémorragies extériorisées par la bouche, le nez, ou les selles », peut-on lire sur le site du ministère français des Affaires étrangères.

Aux Etats-Unis, la CDC (Centres fédéraux de contrôle et de prévention des maladies) basée à Atlanta et spécialiste des maladies tropicales, a demandé aux Américains de s’abstenir de « tout voyage non essentiel » dans les trois pays touchés en Afrique de l’ouest.

Au pays de Barack Obama, l’avertissement a été monté au niveau 3 de l’échelle des risques.

‘’Cette recommandation se justifie par le risque potentiel que représente cette épidémie pour les voyageurs pour ce qui constitue la plus large et la plus imprévisible épidémie de l’histoire », a précisé directeur du CDC Dr. Tom Frieden qui a tout de même annoncé que 50 spécialistes de maladies tropicales seront dépêchés dans les zones touchées.

Mercredi, l’ONG Peace Corps a annoncé le retrait de 340 volontaires de la paix qui étaient en mission en Guinée.

En outre, les autorités sanitaires de la ville de Hong-Kong ont annoncé que tout voyageur en provenance de la Guinée, de la Sierra Leone et du Liberia ayant des symptômes de fièvre, sera mis en quarantaine par mesure de précaution.

Selon les dernières statistiques de l’OMS, plus de 1.300 personnes ont été infectées en Guinée, en Sierra Leone et au Liberia où 732 cas de décès ont été enregistrés.

Boua Kouyaté

Conakryinfos.com