Epidémie de variole du singe: la Guinée enregistre son premier cas confirmé

L’information a été donnée hier lundi 2 septembre 2024, par l’Agence nationale de sécurité sanitaire (ANSS). La Guinée vient d’enregistrer son premier cas confirmé de variole du singe aussi connu sous le nom de mpox.

Le patient est originaire de la commune rurale de Koyamah, dans la préfecture de Macenta (région forestière, sud du pays). Il s’agit d’une  jeune fille de 7 ans.

L’infection a été confirmée par le centre de recherche en virologie de Gueckedou, qui a publié la fiche de résultats individuels. L’enfant, dont la santé reste à surveiller, a été soumis à une surveillance médicale rigoureuse afin d’éviter toute nouvelle propagation de la maladie.

Jusqu’à maintenant, la Guinée n’avait signalé que des cas suspects de mpox sur son sol. A la daté du 26 août dernier, le pays ne connaissait que neuf (9) cas suspects.

Plus d’une dizaine de pays en Afrique sont touchés par la variole du singe. L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a même qualifié cette maladie d’urgence sanitaire à l’échelle mondiale.

Mamadou Samba Barry