On était également à cette rencontre, la présence d’Olivier Buyoya, représentant résident de la Société financière internationale (SFI) et Mme Mariama Ciré Sylla, chef de programme du Groupe de la Banque Mondiale, de Mamadou Dian Diallo, Coordonnateur du PAPME et de Elhadj Thierno Habib Hann, 2e Vice-président de la Plateforme de concertation du secteur privé guinéen (PCSPG).
Cette composante comprend également les représentants de la société civile et des universités.
Dans son allocution, le ministre de l’industrie, des PME et de la Promotion du Secteur privé, Boubacar Barry s’est réjoui de la mise en place du comité privé des reformes après celui du public qui a vu le jour le 15 février 2015 pour mettre enfin un comité de pilotage du secteur privé guinéen au sein de Guinée Business Forum.
« Nous sommes dans un processus qui avance petit à petit, car toutes les structures sont quasiment mises en place à travers des représentations qui sont faites dans toutes les organisations socio-professionnelles de notre pays. La plateforme Guinée Business Forum qui sera mise en place vise à impulser une nouvelle dynamique dans notre pays afin que le secteur privé puisse échanger, discuter voire orienter les reformes indispensables à l’amélioration du climat d’affaire en République de Guinée », a-t-il déclaré.
« Donc, je suis tout à fait satisfait pour les avancées de la mise en place des composantes de Guinée Business Forum dont le lancement officiel est prévu au courant du mois d’avril prochain, qui fait partie aussi de ma lettre de mission qui m’avait été confié par le président de la République, le Pr. Alpha Condé. Si cela est fait, j’estime avoir rempli mes objectifs », a-t-il ajouté.
Selon le Ministre Barry, l’administration ne peut être qu’un espace de régulation et de définition de la politique nationale.
« Donc la force reviendra aux acteurs du secteur privé, car ces structures constituent un moteur de croissance et plus proche aux réalités économiques afin de créer de l’emploi à travers le pays », a précisé le ministre de l’Industrie, des PME et de la Promotion du Secteur privé.
Pour sa part, le Secrétaire général dudit ministère, Alseny Camara a mis un accent particulier sur la représentativité au sein de Guinée Business Forum qui, selon lui, sera paritaire entre le secteur privé et public.
‘’L’architecture du nouveau comité de pilotage du secteur privé guinéen sera répartie comme suit : un comité public des reformes composé des représentants des différents ministères et institutions nationales pour avoir un impact pour le développement économique de la Guinée et sur les décisions concernant les politiques de réformes engagées par le gouvernement. La deuxième branche sera constituée essentiellement par les opérateurs du secteur privé guinéen », a expliqué M. Sylla.
De son côté, Olivier Buyoya de la SFI du Groupe de la Banque Mondiale, a salué les avancées significatives pour la mise en place de la plateforme de dialogue de concertation et d’échange entre les acteurs socio-professionnels de la Guinée.
Il a ainsi rassuré de la volonté de son institution à accompagner le gouvernement de la Guinée pour la mise en place de ce comité de réformes pour enfin attirer les capitaux nationaux et étranges pour une Guinée émergente.
A la fin de la rencontre, les acteurs du secteur privé, de la société civile et des universités ont été informés de la tenue prochaine d’un atelier de formation et d’harmonisation des points vue, avant le lancement officiel de Guinée Business Forum.
Boua Kouyaté
Tel: 669 85 20 20
Conakryinfos.com