Enseignement technique et professionnel : des élèves maîtres réclament leurs primes

[dropcap]L[/dropcap]es élèves maîtres ont rallié dans la matinée du lundi 18 mai 2015, la primature pour soumettre au chef du gouvernement leur plateforme revendicative. Les cours n’ont pas pu se tenir ce premier jour de la semaine à l’Ecole Normale d’Instituteurs de Conakry.

Dans leur plateforme revendicative, les élèves maîtres réclament le paiement de leurs primes. « Cela fait quatre mois qu’ils ne perçoivent rien » indiquent-ils.

Les grognons demandent aussi à l’Etat de doter le centre de matériels didactiques pour faciliter la compréhension des cours. Bien qu’étant sur les bancs, ils songent déjà à la période post étude. Ils demandent à cet effet leur  prise en charge après les études.

A la direction de ce centre de formation des formateurs, on ignore les raisons du retard que connait ce paiement des primes. Pour ce qui concerne le manque de matériels didactiques, le directeur rassure que c’est un déficit qui va bientôt être comblé.

Les problèmes au sein des ENI de Guinée sont nombreux. A l’intérieur du pays, le manque d’électricité et de bibliothèques riches rend la tâche difficile aux professeurs et apprenants.

Depuis que le ministère de l’Enseignement pré-universitaire et de l’Alphabétisation a décidé de conditionner l’intégration à la fonction publique de tout enseignant par un concours de recrutement, les étudiants des ENI, comme ceux de l’Institut Supérieur des Sciences de l’Education, n’arrêtent pas d’exprimer leur ras le bol. Par le passé doit-on rappeler, les sortants de ces écoles étaient directement engagés à la fonction publique et leur prise en charge ne posait pas de problème.

 

 

Jacques Lewa

666415406/622815857
Conakryinfos.com