En marche vers Conakry, capitale mondiale du livre en 2017 : Un espace d’échanges s’ouvre avec les ambassadeurs

[dropcap]U[/dropcap]n espace d’échanges entre le commissaire général de l’événement Conakry, capitale mondiale du livre en 2017 et les représentants des missions diplomatiques et consulaires accréditées en Guinée a été créé vendredi 2 décembre au ministère des Affaires étrangères, sous la conduite de la ministre SE Makalé Camara des AE.

Il était question d’entretenir ces ambassadeurs sur leur apport au mandat qui démarre le 23 avril 2017 pour prendre fin le 22 avril 2018, avant que la capitale grecque, Athènes, n’entame le sien.

A l’entame de ses propos, Mme Makalé Camara a dégagé toute l’importance que revêt la lecture. « En ce sens que tout part de la connaissance et finit par la connaissance », a-t-elle évalué. 

Énumérant sur les immenses activités prévues à réaliser durant le mandat de Conakry, le commissaire général de l’événement, Sansy Kaba a fait mention de la mise à disposition par le gouvernement d’une ligne budgétaire d’un million d’euro, mais qu’il y a un gap à combler. Puisque l’évènement nécessite un budget total de 6 millions d’euros. Des démarches sont actuellement en cours en vue de rehausser le quota proposé par le gouvernement, notamment auprès de la Commission Finances de l’Assemblée nationale.

Apposer l’empreinte du livre à la fête d’indépendance des différentes représentations diplomatiques et consulaires accréditées en Guinée. C’est l’autre engagement de Sansy Kaba et de l’équipe qui l’entoure. Une idée à laquelle l’Union européenne, la Chine, la Russie, le Japon et la Turquie souscrivent. La Turquie d’ailleurs, par la voix de son ambassadrice, a annoncé plusieurs activités dont un spectacle turc offert au public de Conakry, ainsi qu’une semaine d’atelier avec les acteurs culturels guinéens.

Le diplomate russe, Alexandre Brigadze s’est inscrit dans la même dynamique d’accompagner l’événement de Conakry, avant de se réjouir de la littérature africaine. Puisqu’Alexandre Pouchkine présenté comme le plus grand poète russe est d’origine éthiopienne, et donc africaine.

L’ouverture de Conakry, capitale mondiale du livre se fera le 23 avril 2017 au palais Mohamed V avec comme pays invité d’honneur le Sénégal. Mais tous les autres pays auront leurs stands où leurs littératures respectives seront mises en lumière. 

Mady Bangoura

00224 664 29 48 51

Conakryinfos.com