En détention à la maison centrale, Sorya Bangoura de l’UFDG perd sa mère à Conakry !

La mère du secrétaire fédéral de l’UFDG de Matam, Sorya Bangoura est décédée mardi 17 août à Conakry des suites de maladie, a-t-on appris d’une source judiciaire.

Agée de plus de 70 ans, Hadja Fatoumata Soumah serait décédée des suites de stress lié à la détention de son fils pour non-respect des mesures sanitaires imposées par le gouvernement pour lutter contre la pandémie de Covid-19.

L’information a été révélée dans la journée de mardi par l’avocat de Sorya Bangoura, Me Salifou Béavogui à travers une publication faite sur sa page Facebook.

« Il semblerait que depuis l’interpellation et la mise en détention de son fils (Sorya Bangoura), la défunte âgée de plus de 70 ans a catégoriquement refusé de s’alimenter, ce, en dépit de toutes les assurances des membres de sa famille. A travers cet acte, elle souhaitait voir son fils libérer le plus rapidement que possible, condition sine qua non pour elle de s’alimenter. Mais hélas ! Elle est brusquement décédée ce matin, sans avoir eu la chance de voir son fils, sur qui reposaient tous ses espoirs. Elle regagnera sa dernière demeure dans les jours qui vont suivre. », peut-on lire la page facebook de Me Béavogui.

Selon la police, Sorya Bangoura a été arrêté dans la nuit de vendredi 6 août dernier pour cause, dit-on, de l’ouverture d’une boite de nuit qu’il détiendrait à Matam. Une version que le concerné a rejeté du revers de la main, précisant que ce n’est pas une boite de nuit qu’il détient, mais plutôt un hôtel résidence.

En attendant son procès, le secrétaire fédéral et vice-maire de la commune urbaine de Matam reste détenu à la maison centrale de Conakry, loin de sa famille qui continue de pleurer sa défunte mère.

Mohamed Sylla