Election présidentielle : « L’Afrique compte sur la Guinée pour montrer que la démocratie n’est pas un luxe pour les Africains »

TV5monde : quels sont les enjeux des élections de dimanche ? 

Daouda Emile Ouedraogo : pour nous, ces élections sont l’expression et la consolidation de la démocratie en Guinée. Les enjeux sont de montrer la maturité démocratique du peuple guinéen, de faire en sorte que le peuple guinéen puisse s’exprimer de façon transparente et de façon crédible. Il s’agit aussi de

Daouda Emile Ouedraogo est le coordinateur international de l’ONG panafricaine Stand for Life and Liberty. L’organisation non gouvernementale a été créée il y a deux ans et est présente dans différents pays d’Afrique comme au Niger, au Mali, au Burkina Faso, mais également au Canada et en Belgique. Son siège se situe aux États-Unis.
Crédits : Daouda Emile Ouedraogo

permettre à la démocratie guinéenne de pouvoir grandir, de pouvoir mûrir et de pouvoir s’exprimer à la face du monde en général et à la face de l’Afrique en particulier.

Avez-vous des inquiétudes concernant le déroulement de ces élections ? 

Oui et non. Oui, par rapport aux dernières évolutions de la situation sécuritaire sur le terrain et non par rapport à la maturité du peuple guinéen. Lorsqu’il y a un incident qui se passe dans une caserne à deux jours des élections, cela fait forcément réfléchir. Mais j’ai échangé avec mon équipe d’observateurs sur le terrain, ils m’ont rassuré sur le fait que cet incident a été vite maîtrisé et que le calme est revenu partout où cet incident à eu lieu.

Non, car nous faisons confiance à la maturité et à la grandeur d’esprit du peuple guinéen pour pouvoir mettre de côté les intérêts partisans et promouvoir l’intérêt général de la Guinée parce que la Guinée doit sortir grandie de cette élection, la Guinée doit sortir renforcée, et plus forte pour affronter les défis du développement. C’est vrai qu’une partie de l’opposition boycotte ce scrutin mais avec un adversaire de taille comme Cellou Dalein Diallo, en concurrence avec Alpha Condé, je pense que le jeu démocratique peut s’exprimer et que les résultats qui sortiront des urnes seront des résultats acceptés par tous.

Suite

A la uneCedaoGuinéeobservateurpresidentielle