Cent-un (101) étudiants guinéens viennent de bénéficier de bourses d’études supérieures dans les universités et écoles techniques en Russie dans le cadre du programme éducatif de la compagnie Rusal dénommé « Bourse Rusal 2018 ».
Dans son discours, le représentant de Rusal en Guinée, M. Pavel Vassiliev s’est réjoui du bon résultat fourni par le groupe des 100 premiers boursiers guinéens ayant bénéficié de la bourse de Rusal en 2011, parmi lesquels sont sortis des lauréats.
Dans la même lancée, M. Vassiliev a félicité les nouveaux boursiers d’avoir réussi ce concours avant de les exhorter à suivre le chemin tracé par leurs prédécesseurs.
« Je suis très content pour votre admission pour des études supérieures en Russie et de reprendre le relai qui vous a été laissé par vos prédécesseurs. Vous avez beaucoup de travail devant vous. Je vous souhaite une bonne acclimatation, parce qu’il fait froid en Russie. Je vous souhaite une intégration rapide dans le processus des études. Je vous souhaite les meilleures notes et de retourner en Guinée dans 6 ans avec les diplômes contenant les meilleures notes de la Russie. Je vous félicite à l’occasion d’avoir gagné ce concours. Maintenant, vous êtes les boursiers de la société Rusal. Merci beaucoup et bonne chance », a souhaité aux nouveaux boursiers M. Pavel Vassiliev.
Par ailleurs, le Directeur des ressources humaines de la division Alumine de Rusal à Moscou, M. Dmitriy Mirochnitchenko a donné les avantages de la coopération entre la Guinée et la société Rusal.
« Aujourd’hui, nous ouvrons une nouvelle page dans le livre de l’amitié de la coopération entre la société Rusal et la République de Guinée. Rusal a besoin du personnel qualifié et professionnel. C’est pour cela que nous avons sélectionné pour vous les meilleures universités à Moscou, à Krasnoïarsk et à Iekaterinbourg. Ce sont les principales villes clés, où sont présentes les entreprises de Rusal. Vous allez obtenir non seulement la formation théorique, mais aussi la pratique. Pour devenir professionnel, cela dépendra de vous, car les universités de la Russie accordent une très haute qualification. Mais il faut fournir des efforts pour devenir professionnel. On vous attend sur le sol Russe », a indiqué M. Mirochnitchenko.
Pour sa part, l’ambassadeur de la Fédération de la Russie en Guinée, Alexandre Bregadzé a prodigué de sages conseils aux nouveaux boursiers pour la réussite de leurs études supérieurs.
Quant au ministre d’Etat chargé des affaires présidentielles, ministre de la défense nationale, Dr Mohamed Diaré, il s’est réjoui de prendre part à cette cérémonie dont il préside avant de remercier au nom du chef de l’Etat, la compagnie Rusal pour son engagement dans la consolidation des liens fraternels et de coopération entre la Fédération de Russie et la République de Guinée
Pour terminer son intervention, Dr Mohamed Diaré a rappelé le programme de formation de ces nouveaux boursiers pour les six (6) prochaines années.
La cérémonie a été clôturée par la remise des certificats aux 101 nouveaux boursiers guinéens qui s’envoleront dans les prochains jours pour la Russie, afin de débuter les études au mois d’octobre prochain dans les universités et écoles techniques russes, où Rusal dépensera plus de 5 millions de dollars US pour leur formation.
Pendant leur séjour en Russie, tous les frais (cours de formation, billets d’avion, hébergement etc.) des étudiants guinéens seront couverts par Rusal.
Boubacar Sidy Bah
Tel : 620 38 31 31