[dropcap]O[/dropcap]n le savait déjà pour la préfecture de Labé. Il est désormais clair, les candidats aux différents examens ne feront pas d’examens blancs cette année. C’est du moins ce qu’a laissé entendre mardi 30 juin, le directeur communal de l’éducation de Matoto à Conakry.
Cette décision du ministère de l’Enseignement pré-universitaire et de l’éducation civique fait suite au retard accusé par la rentrée scolaire 2014-2015. Ebola est pris pour responsable. Les congés et plusieurs jours fériés ont été supprimés pour permettre aux enseignants et élèves de se rattraper. Cela a déjà payé si l’on en croit aux dernières déclarations du cabinet du ministre qui parle d’un progrès significatif enregistré dans l’exécution des programmes (plus de 80%) à ce jour.
Ibrahima Kalil Konaté, DCE de Matoto a fait cette communication pour relayer une décision qui n’était pas connue jusque-là du grand public. D’ailleurs même le ministère n’en avait encore fait cas officiellement.
Les examens blancs peuvent ne pas s’organiser, les candidats n’ont rien à craindre. Les moyennes qu’ils auraient pu recevoir n’entrent pas dans le calcul des moyennes annuelles après les examens réels, précise-t-on du côté du département.
Jacques Lewa
666 415 406/ 622 815 857
Conakryinfos.com