[dropcap]L[/dropcap]e ministère de l’Enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation a annoncé le démarrage des examens nationaux pour le 20 juillet. Ils prendront fin le 7 août 2015.
Cette annonce intervient alors que les élèves et enseignants ont connu cette année du retard dans l’exécution des programmes scolaires. Jusqu’en mai dernier, plusieurs écoles de la commune de Ratoma n’avaient pas encore atteint les 50 % des programmes. Beaucoup s’interrogeaient en plus de la possibilité à pouvoir les achever avant août.
Les écoles n’ont ouvert cette année qu’en janvier 2015 au lieu d’octobre 2014 comme par le passé. La raison est bien la présence dans le pays de l’épidémie d’Ebola. Les écoles de la commune de Ratoma et certaines autres de la capitale ont connu des perturbations de cours par moment à cause des manifestations politiques.
L’Année dernière, les examens nationaux ont été émaillés de fraudes. Les fuites de sujets ont été constatées et les enquêtes annoncées par le ministre n’ont pas encore montrés les responsables de cette forfaiture. Les fraudes sont généralement orchestrées et entretenues en Guinée par les cadres du ministère.
Jacques Lewa
666 415 406/ 622 815 857
Conakryinfos.com