Ils sont au total 76 enseignants, 25 lauréats du baccalauréat unique, 16 du BEPC et 76 du CEP issus de 38 Direction préfectorale de l’Education (DPE) à recevoir leurs primes d’encouragement, ce jeudi 1er octobre 2020. La cérémonie a été présidée par le premier ministre Ibrahima Kassory Fofana.
Dans son discours de circonstance, Néné Fatou Diallo, Secrétaire générale du Ministère de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation indique : « on a 25 lauréats pour le baccalauréat, tous les options confondues. Au BEPC, il y en a 8 de l’enseignement général et 8 du franco-arabe. Vous avez 76 ».
A propose des enseignants primés, elle précise : « c’est en fonction du nombre d’élèves admis à l’examen par classe. Au niveau du baccalauréat et du BEPC, on à rechercher la note la plus élevée du candidat dans les discipline. Celui qui a par exemple 19 sur 20 en mathématique donne droit à son professeur d’être primé ».
Saisissant la balle au bond, le ministre de l’Education nationale et de l’Alphabétisation, Dr Bano Barry s’adresse aux lauréats : « vous l’avez voulu et vous l’avez fait. Vous êtes les meilleurs de cette année et vos noms sont immortels. »
Pour le Premier ministre, Ibrahima Kassory Fofana déclare : « l’enfant est ce que sa famille voudrait qu’il soit ». Selon lui, cette récompense individuelle n’est qu’un début : « mon gouvernement encouragera les ministres en charge de l’éducation à valoriser le système éducatif Guinéen. »
Notons que les lauréats du CEP et BEPC ont obtenu chacun trois livres et un montant d’un million GNG, tandis que ceux du bac ont reçu une tablette et un dictionnaire. Dans les jours qui suivent, les enseignants concernés reçoivent chacun 3 millions GNF.
Kadiatou N’Diaye