A l’instar des autres pays du monde, la Guinée a célébré ce samedi 05 octobre, la journée internationale de l’enseignant, sous le thème : « les jeunes enseignants, l’avenir de la profession « .
Au lycée 1er mars de Matam, cette journée a réuni le syndicat des enseignants, les ministres de l’éducation nationale et de l’alphabétisation, celui de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique ainsi que le corps enseignant.
L’occasion a été mise à profit par le ministre Mory Sangaré pour saluer le courage des enseignants Guinéens.
Dans le cadre du thème de cette année, le gouvernement Guinée à réaffirmer la valeur des missions accomplies par les enseignants avant d’annoncer de nouvelles mesures pour améliorer l’éducation guinéenne.
« Le Gouvernement est engagé dans un processus de réforme, de formation et d’amélioration de statut. Ce processus vise à faire de l’enseignement une profession de premier choix pour les jeunes en vue de réussir une éducation équitable, inclusive et de qualité », a souligné Mory Sangaré.
De progrès remarquables sont à signaler dans le système éducatif guinéen, poursuit le ministre.
« Pour relever le défi d’une éducation universelle de qualité pour tous, le secteur de l’éducation et de la formation œuvrent actuellement à la mise sur pied d’un vaste programme de renforcement de capacités du personnel enseignant. Il y va de la réussite de l’école guinéenne du point de vue de la performance réelle de ses produits », a-il-confié.
Pour le ministre Mory Sangaré, ce programme est conforme à la fois au plan national du développement économique et social et aux engagements internationaux auxquels, la Guinée a souscrit notamment les objectifs de développement durable, ODD.
Siradio Kaalan DIALLO