L’inquiétude du peuple guinéen sur le brouillage et la restriction de certaines radios augmente de jour en jour. Compte tenu du silence du gouvernement, et cela ne présage rien de bon d’après certains acteurs politiques.
Selon Édouard Zotomou dans une interview accordée à Conakry Infos, cette manière de brouiller certains signaux de médias est une façon de restreindre la liberté d’expression des Guinéens.
« Nous sommes dans une situation qui ne dit pas son nom et qui nous dépasse nous. Je pense que nous ne devons pas parler de brouillage ou de restriction sur les émissions de certaines stations de radio. C’est simplement une façon franchement de continuer à museler le peuple. Je ne sais pas de quoi les gens ont peur », a expliqué le président du parti UDRP.
Par ailleurs, le leader de UDRP, laisse présager que ce brouillage de l’internet mais également de certains médias fait penser à une possibilité pour le gouvernement de chercher à cacher la réalité des choses dans le pays.
« Quand vous faites du bien, tout le monde le saura ou si c’est du mal, ça sera pareil aussi. C’est qu’ils ont certainement peur de montrer que les choses ne marchent pas. Mais c’est toujours comme ça, à chaque fois que les autorités veulent faire quelque chose, il y a des rumeurs ou tout justement de la possibilité d’un glissement de calendriers. Ce sont des gens qui sont venus annoncer cela, ils ont interféré comme si on envoyait des gens pour prendre la température et se préparer justement à la réaction à prévoir. C’est effectivement dans ce cadre et c’est ce qui nous fait dire sans erreur en tout cas d’appréciation qu’il y a un glissement de calendrier qui se prépare. Ça veut dire que les autorités ne sont pas prêtes pour organiser des élections. C’est si simple que ça. » A-t-il déclaré.
Enfin, ce membre de l’ANAD fait comprendre qu’au niveau de leur alliance politique, tout est mis en œuvre pour parer à une quelconque éventualité d’un glissement de calendrier.
« Bien sûr que oui. Nous avons des éventualités par rapport à une telle éventualité. En fait, je crois que nous sommes en train de préparer une conférence de presse par rapport à ça. Certainement pour demain. Je ne sais pas entre temps si des questions reviendront sur cet aspect, mais nous avons justement comme une des thématiques cette possibilité de pouvoir faire face à un possible glissement de calendriers. » a réagi Dr Edouard Zotomou, président du parti UDRP.
Adama Sira Bah