[dropcap]L[/dropcap]e collège syndical de la société EDG (Électricité de Guinée) a annoncé mardi 1er juillet, au cours d’une conférence de presse tenue à Conakry, son désaccord sur le contrat de gestion dont la société fait l’objet, a constaté Conakryinfos.
S’exprimant sur la question au nom des 1.780 employés, le secrétaire administratif du collège syndical Mamadou Madiou Diallo a indiqué que ces démarches menées par une minorité de personnes voulant imposer leur volonté à l’Etat guinéen, sont actuellement en cours pour une éventuelle privatisation ou un éventuel contrat de gestion d’EDG.
M. Diallo dénonce aussi le manque d’information du personnel sur le niveau d’avancement des démarches qui excluent le personnel exploitant et les partenaires sociaux.
« Certains tiennent coûte que coûte à tromper les citoyens guinéens. Nous ne sommes pas d’accord et nous n’allons pas adhérer à ce schéma. Nous ne sommes au courant de rien, tout tombe sur notre tête avec la complicité de gens qui ne s’y connaissent pas », a-t-il fustigé.
Parlant du contrat de gestion en vue, Mamadou Madiou Diallo ajoute que le collège syndical n’a été informé de cette situation qu’après sa menace de grève exprimée récemment pour exiger une amélioration des conditions de vie et de travail des employés d’EDG.
Il soutient même avoir appris cette information grâce aux médias devant lesquels il a aussi décidé de dénoncer les maux dont souffre l’EDG.
En outre, M. Diallo a loué la capacité des employés d’EDG, qui les moyens aidant, sont prêts à la faire fonctionner à la satisfaction des autorités et de la clientèle.
« Certains tiennent coûte que coûte à tromper les citoyens guinéens. Nous ne sommes pas d’accord et nous n’allons pas adhérer à ce schéma », a-t-il soutenu.
Après un investissement de plus d’un milliard de dollars dans le secteur de l’énergie, le collège syndical d’EDG qui indexe certains cadres du département, a énergiquement fustigé le contrat de gestion de l’entreprise dans sa forme actuelle.
« C’est un groupe d’individus qui est au ministère de l’Energie qui élabore des plans machiavéliques pour retarder l’avancée du secteur. Ce contrat n’apportera rien d’autre que du gaspillage », a martelé Mamadou Madiou Diallo.
Selon le collège syndical, le contrat de gestion dont il s’agit ne profitera jamais à la Guinée, qui, rappelle-t-il, a fait appel en 1990 à des sociétés canadiennes -Conception Pass Water House) et Electricité de France (EDF)-.
« L’Etat avait donné à l’époque à ces sociétés le plein pouvoir d’administrer EDG sans associer le personnel exploitant. La finalité de cette décision prise par les autorités d’alors a été un échec. Ces sociétés avaient plié bagage sans dire au revoir », a-t-il dit.
Pour le collège syndical d’EDG, il est impossible de concevoir que les mêmes sociétés reviennent pour reproduire les mêmes résultats.
« Le collège syndical propose un contrat de service où les partenaires viennent investir et non un contrat de gestion», a affirmé M. Diallo.
‘’Le contrat de gestion dont il s’agit veut que les partenaires viennent gérer exclusivement EDG avec les fonds de l’Etat guinéen sans aucun investissement de leur part », a-t-il précisé.
Boubacar Sidy Baldé