[dropcap]C[/dropcap]omment relancer l’économie guinéenne après Ebola ? Telle est la question qui a réuni mercredi 20 mai à Conakry le département de l’Economie et des Finances et des partenaires au développement. La rencontre s’est tenue au ministère de l’Economie et des Finances.
Mohamed Diaré, ministre de l’économie et des finances
C’est donc après cette rencontre des Chefs d’Etat, selon M. Diaré que le gouvernement a trouvé idoine de présenter ses résultats aux partenaires.
Plus loin, il informe la tenue d’une autre rencontre à New-York en juillet prochain qui consistera à mobiliser l’ensemble des partenaires dans le cadre de la mobilisation des ressources pour financer
Le ministre a indiqué que les partenaires ont été rassurés. Au-delà du plaidoyer dit-il, ils mettront un mécanisme de mise en œuvre pour que ce plan de relance soit partagé avec les partenaires à travers la redynamisation d’un cadre de concertation.
En outre, la plupart des partenaires présents ont salué l’initiative tout en soulevant des mesures nécessaires à entreprendre pour la relance de l’économie guinéenne après Ebola.
La coordinatrice des Nations-unies, Seraphine Wakana s’est particulièrement réjoui de la bonne initiative, car cela permettra, annonce-t-elle ; d’avoir une bonne préparation de la rencontre des Nations-Unies prévue le 10 juillet prochain à New-York pour la mobilisation des ressources afin d’accompagner les pays touchés par l’épidémie d’ Ebola.
‘’Cette rencontre a permis aux communautés des partenaires présents en Guinée de s’informer sur le contenu de ce plan et aussi d’être sensibilisés afin qu’ils puissent accompagner le processus pour la mobilisation des ressources des pays victimes de cette épidémie (la Guinée et la Sierra Léon) qui restent touchés. Il faut qu’on y arrive arrivé à zéro cas d’Ebola et on a accepté de continuer à lutter ensemble avec le gouvernement guinéen pour finir avec cette épidémie’’, a promis Mme Wakana.
Ibrahima Sory Barry
Conakryinfos.com